FranceTransactions.com
Articles (1960)
-
Charges de copropriété : hausse des tarifs des syndics, la faute à la loi Alur
Au sein des charges de copropriété des immeubles parisiens, les honoraires des syndics ont nettement progressé en 2015, pour la deuxième année consécutive, ces professionnels imputant à la loi Alur des frais en hausse, selon l’observatoire de la Fnaim du Grand Paris.
-
Immobilier : 25% des logements sociaux réservés aux plus pauvres
Les députés ont complété en commission les mesures du projet de loi égalité et citoyenneté visant à lutter contre la ghettoïsation, avec notamment l’obligation de réserver 25% des logements sociaux aux demandeurs les plus pauvres dans les quartiers non prioritaires.
-
Crédit immobilier : Villeroy de Galhau veut préserver le modèle français face au comité de Bâle
Le gouverneur de la Banque de France a affirmé jeudi que l’institution défendrait le modèle français d’octroi de crédit immobilier lors des prochaines négociations avec le Comité de Bâle, qui régit le secteur bancaire.
-
Crise du logement : les fonctionnaires modestes durement impactés
Infirmiers, gardiens de la paix, agents de nettoyage ou enseignants n’arrivent plusà se loger dans des zones telles que la région parisienne, où le coût de la vie et de longs trajets domicile-travail dégradent la qualité de leurs services, constate un rapport.
-
Accord Etat-Ville de Paris permettant de créer 2.000 logements sociaux
Plus de 2.000 logements sociaux vontêtre créés à Paris grâce à la conclusion vendredi d’un accord entre la Ville de Paris et l’Etat, qui libère ou cède des sites comme certaines casernes ou bureaux administratifs.
-
Charges de copropriété : l’ARC bat en brèche les calculs de la Fnaim
L’Association des responsables de copropriété (ARC) juge abusifs, dans un communiqué diffusé lundi, les surcoûts de gestion imputés à la loi Alur par les syndics, dans le cadre de l’observatoire des charges de copropriété du Grand Paris publié par la Fnaim.
-
Loyers commerciaux : légère hausse de l’indice sur 1 an (+0.10%)
Selon les chiffres publiés par l’INSEE ce jour, l’indice des loyers commerciaux est de nouveau en hausse en rythme annuel de +0.10%
-
Libre installation des notaires : le ministère de la Justice réticent sur un point juridique
Le ministère de l’Economie souhaite voir entrer en vigueur dès septembre la libre installation des notaires crée par la loi Macron, comme le recommande l’Autorité de la concurrence, mais celui de la Justice soulève une difficulté juridique, a-t-on appris mardi.
-
Accession à la propriété : des prix encore trop élevés et des banques trop frileuses
Près de deux Français sur trois jugent difficile d’accéder à la propriété, et citent, parmi les principaux freins, des prix de l’immobilier trop élevés, des banques qui ne prêtent pas aisément et des frais de notaire importants, selon une étude.
-
Encadrement des loyers à Paris : le préfet signe l’arrêté 2016
Le préfet de Paris annonce mercredi avoir signé l’arrêté 2016 fixant les loyers de référence pour l’encadrement des loyers dans la capitale, dont la progression est inférieure à 1%, un texte qui entre en vigueur le 1er août.
-
Devenir propriétaire : 65% des Français face à la réalité des prix trop élevés
Près des deux tiers des Français ne peuvent pas réaliser leur rêve de devenir propriétaire : la première des raisons en est le prix trop élevé des biens immobiliers. Dans sa dernière étude, Cafpi, le courtier en crédits immobiliers, dresse un bilan bien paradoxale de la situation des primo-accédants.
-
SCPI Novapierre Allemagne : un succès kolossal !
La SCPI leader de l’investissement immobilier en Allemagne doit gérer sa croissance. Devant l’afflux de demande de souscription, la SCPI a choisi de suspendre les versements durant cet été, afin de préserver son rendement.
-
Outre-mer : des sénateurs se penchent sur la question de la propriété foncière
La propriété foncière dans les Outre-mer, écartelée entre droit civil et coutume, est source de conflits et de blocages pour le développement de ces territoires, particulièrement à Mayotte, à Wallis-et-Futuna et en Polynésie, relève jeudi un rapport sénatorial qui préconise 30 mesures pour sortir de situations parfois inextricables.
-
Construction de logements : le Crédit foncier attend une hausse de 10% en 2016
Près de 385.000 logements devraient être construits en 2016, ce qui représente une progression de 10% sur le marché immobilier neuf, grâce à des taux d’intérêt toujours extrêmement bas et aux mesures de soutien de l’État, anticipe le Crédit foncier.
-
Immobilier ancien : tout va bien !
L’activité est au beau fixe grâce à des taux d’intérêt extrêmement bas, sur un marché immobilier ancien très dynamique et dont les prix restent quasi stables au terme du premier semestre 2016, constatent trois réseaux d’agences immobilières.
-
N-D-des-Landes : évacuation à l’automne (Bruno Retailleau)
Bruno Retailleau, président Les Républicains du conseil régional des Pays de la Loire, a indiqué mardi que l’évacuation des opposants sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes se ferait à l’automne, concomitamment au début des travaux.
-
SCPI Pinel : Urban Vitalim encore accessible jusqu’à la fin d’année
Investir dans l’immobilier locatif en Pinel, c’est le succès du marché de l’année 2016. En pinel, l’investisseur peut investir en direct ou via des SCPI. La réduction fiscale restant la même.
-
Les entreprises du bâtiment espèrent une réelle amélioration de l’activité fin 2016
Les entreprises du bâtiment espèrent une réelle amélioration de leur activité au tournant 2016-2017, a estimé mardi la Fédération française du bâtiment (FFB), qui table sur un maintien de l’emploi cette année.
-
Logement : succès inattendu du prêt à taux zéro (PTZ) dans l’ancien avec travaux
Le Prêt à taux zéro (PTZ) dans l’immobilier ancien sous condition de travaux, accessible depuis le 1er janvier aux ménages qui deviennent propriétaires dans toute la France, rencontre un franc succès qui surprend les professionnels.
-
Bâtiments performants : publication du décret sur le bonus de surface constructible
Les bâtiments les plus performants au plan énergétique pourront bénéficier d’un bonus de 30% de surface constructible sous certaines conditions, définies dans un décret publié mercredi au Journal officiel (J.O.).