Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Réglementation thermique / canicules : DPE et MaPrimeRénov devront prendre en compte le confort en été

Réglementation thermique / canicules : DPE et MaPrimeRénov devront prendre en compte le confort en été
© stock.adobe.com
Puisque l’on nous promet des canicules à répétition, le gouvernement se dit prêt à étendre la réglementation thermique aux conditions d’isolation thermique contre la chaleur. Le chauffage ne sera donc plus le seul cheval de bataille.

Publié le , mis à jour le

Dans une interview accordée à France Inter jeudi 24 août 2023, le ministre délégué chargé du Logement Patrice Vergriete propose de prendre en compte le confort d’été dans la réglementation des logements. « Je pense que ce qui doit changer, c’est d’intégrer cette problématique de canicule dans l’adaptation des logements », a-t-il indiqué. Il poursuit en proposant d’élargir le dispositif MaPrimeRénov’ en s’inspirant de ce qui est réalisé dans les DROM. Il s’agirait d’intégrer dans ce dispositif d’aide, les gestes de rénovation liés au confort d’été, dispositif qui ne finance aujourd’hui uniquement que des travaux visant à protéger les logements contre le froid.

Ne plus se focaliser uniquement sur le chauffage

Le Groupement Actibaie, syndicat professionnel du Bâtiment affilié à la FFB, félicite le ministre pour cette décision forte, qui va dans le sens de ses propositions et de celles avancées par la Fondation l’Abbé Pierre. « Le gouvernement a bien compris l’urgence de faire face à l’intensification des vagues de chaleur, comme celle qui frappe actuellement la France. C’est un premier pas dans la bonne direction. Si le retour d’expérience est bon, il faudra également l’élargir vers d’autres dispositifs comme les Certificats d’Économie d’Énergie et la TVA réduite », précise Hervé Lamy, délégué général au Groupement Actibaie.

«  Nous attendons néanmoins de voir les contours du dispositif, à savoir le budget qui sera alloué à ces aides et les gestes de rénovation qui seront intégrés à MaPrimeRénov’. En effet les stores et volets restent les produits d’occultation qui permettent de réduire le plus efficacement la température intérieure dans les bâtiments en période estivale. Selon le type de protection solaire utilisée, il est possible de réduire la température intérieure de 2°C à 5°C et ce quelle que soit la zone géographique. L’intégration des protections solaires et d’autres mesures dans MaPrimeRénov’, au-delà de la question financière, donnera plus de visibilité à ces solutions. »

En effet, dans une récente étude de L’Ifop pour le Groupement Actibaie, 22% des ménages déclarent ne pas être suffisamment informés et ne pas savoir quoi faire pour améliorer la performance thermique de son logement.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réglementation thermique (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réglementation thermique / canicules : DPE et... : à lire également

Actualités

MaPrimeRénov’ rénové !

NOUVEAUTÉ !Simplification de MaPrimeRenov’ : Effy propose 3 mesures pour faciliter la vie des ménages.

Actualités

DPE 2024 en copropriété : nouvelles règles à venir

Face à la crise du logement actuel, il était évident que des adaptations aux règles d’interdiction à la location des logements mal classés allaient être définies. Et ce ne seront sans doute pas (...)

Actualités

Nouveau DPE 2024

Nouveau DPE 2024 : 140.000 logements classés F ou G boostés d’une lettre

Réglementation thermique / canicules : DPE et... : Mots-clés relatifs à l'article