Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) 2023 revient du 12 au 14 décembre 2023, sur fond de crise immobilière

Le Salon de l'Immobilier d'Entreprise (SIMI) 2023 revient du 12 au 14 décembre 2023, sur fond de crise immobilière
© stock.adobe.com
Entre baisses de valorisation des immeubles d’entreprise, difficultés économiques rencontrées par les commerces de proximité, le SIMI fera la place belle aux projets bas carbone.

Publié le

Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI)

La 22e édition du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) revient du 12 au 14 décembre 2023 au Palais des Congrès à Paris avec une programmation renforcée au coeur des enjeux actuels. Face à l’urgence climatique, les acteurs de l’immobilier priorisent les enjeux énergétiques et bas carbone. Pour Aminata SY, Directrice du SIMI, l’heure, toutefois, n’est plus aux palabres. «  Il est temps de donner un coup de pied dans la fourmilière. Le développement durable est une préoccupation majeure. Nous avons beaucoup parlé d’immobilier bas carbone. Il est temps de présenter un exemple concret. »

Immobilier bas carbone, un cycle de conférences au cœur des enjeux actuels

L’entrée en vigueur de nouvelles normes comme la RE2020 et la loi Climat Résilience souligne l’urgence pour les acteurs de l’immobilier de se réinventer pour répondre au Plan de Relance qui vise la neutralité carbone de la France d’ici à 2050. Le secteur du bâtiment représente 37 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Puissants contributeurs aux émissions de CO2, l’immobilier en général, et la construction en particulier, loin d’être en reste, sont aussi de formidables leviers pour accélérer la décarbonation de l’économie et de la société.

Où en sont les acteurs immobiliers de leur trajectoire carbone ? Quelles solutions se dessinent pour accélérer la mutation environnementale ? Combien cela va coûter mais aussi (et surtout) combien cela va leur rapporter ? Etc.

Autant de questions auxquelles le SIMI apporte des réponses à travers des exemples concrets et des initiatives prometteuses pour construire durablement le futur.

Des illustrations concrètes

Le cercle vertueux de l’éco-construction prend en compte tout le cycle de vie des projets : de la conception à la construction en passant par l’exploitation et la fin de vie. Une approche qui englobe aussi de nombreux autres critères tels que la préservation des ressources naturelles, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la création d’emplois verts de même que l’image de marque du constructeur engagé en faveur de la lutte contre le changement climatique…
A ce titre, lieu d’échanges, de témoignages et de retours d’expérience, le SIMI se veut aussi source d’inspiration. « C’est en explorant de nouveaux modes constructifs, en partageant notre énergie collective, que nous faisons de l’immobilier une ressource. », souligne sa directrice Aminata SY.

L’édition 2023 du salon présente de nombreuses réalisations qui viennent concrètement illustrer ce qu’est une construction bas carbone, enrichir les échanges, nourrir les idées et faire germer de nouveaux projets.

  • La Tour Elithis à Dijon, inaugurée en 2009. Considérée comme le premier bâtiment bas carbone de France, cette réalisation exemplaire consomme 30 kWh/m²/an, soit dix fois moins qu’un bâtiment classique à usage tertiaire.
  • Le siège social de la Métropole Européenne de Lille, inauguré en 2015, labellisé « Bâtiment Basse Consommation » (BBC).
  • La Cité du Vin à Bordeaux, archétype du bâtiment bas carbone.
  • Le siège social de Schneider Electric à Rueil-Malmaison, inauguré en 2017, certifié « Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone » (E+C-).
  • Le projet « Maison Air et Lumière » à Strasbourg, projet pilote d’un habitat à faible empreinte carbone réalisé à partir de matériaux biosourcés, tels que le bois et la paille.

A cette occasion, Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion signera, mardi 12 décembre à 10h00 la charte de la rénovation du Hub des Prescripteurs Bas Carbone, une initiative portée par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) en partenariat avec Carbone 4.

En tant qu’acteur global présent sur toute la chaîne de valeur de l’immobilier, les équipes de la filiale du groupe Crédit Agricole présenteront au SIMI différents programmes emblématiques de leur stratégie dont le projet de transformation d’un immeuble de bureaux en résidence séniors avec des services (piscine, spa, salons, conciergerie) à Paris XIIIe.

Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion annonce sa participation au SIMI, rendez-vous annuel incontournable des acteurs de l’immobilier qui se déroulera du mardi 12 au jeudi 14 décembre 2023 au Palais des Congrès, porte à Maillot à Paris. En tant qu’acteur global présent sur toute la chaîne de valeur de l’immobilier, de la promotion à l’exploitation en passant par le property management, tant en tertiaire qu’en résidentiel, Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion présentera, entre autres, plusieurs projets qui illustrent son expertise et son savoir-faire en matière de décarbonation, de réhabilitation ou encore de transformation :

  • Le projet Aqueduc,un campus de près de 40 000 m² de bureaux et services vient d’être livré à Gentilly à proximité de Paris
  • Le Campus Grand Parc à Villejuif, un programme de 2 immeubles de bureaux et d’activités au cœur d’un cluster Sciences et Santé autour de l’Institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer.
  • Le projet de transformation d’un immeuble de bureaux obsolète en résidence séniors de 134 logements avec des services (piscine, spa, salons, conciergerie) à Paris XIIIe vient d’être livré
  • En résidentiel, Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion vient de lancer « Be Fine » à Melun dans l’écoquartier Woodi, le plus grand projet immobilier de construction hors site en matériau bas carbone en France, réalisé en circuit court

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le Salon de l'Immobilier Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI)... : à lire également

Actualités

DPE 2024 en copropriété : nouvelles règles à venir

Face à la crise du logement actuel, il était évident que des adaptations aux règles d’interdiction à la location des logements mal classés allaient être définies. Et ce ne seront sans doute pas (...)

Le Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI)... : Mots-clés relatifs à l'article