Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Hausse des loyers à deux chiffres : la folie du far-ouest

Hausse des loyers à deux chiffres : la folie du far-ouest
© stock.adobe.com
BFM Business s’est fait l’écho des résultats de l’étude Clameur sur la hausse des loyers sur un an glissant.

Publié le

En moyenne les hausses de loyer seraient de +2.66% sur un an, tous logements confondus. Dans le détail, les loyers progressent en moyenne de +3,98% pour les studios, de +1.82% pour les T2 et de +2.19% pour les T3 et plus. C’est sensiblement moins que l’inflation sur une année glissante. Mais dans le détail, certaines régions voient les loyers exploser, des hausses à 2 chiffres, ce qui est totalement lunaire.

Les mystères de l’Ouest, ces hausses de loyers

Alors que les loyers sont encadrés dans de plus en plus de communes, la hausse des loyers relevée dans l’Ouest de la France semble totalement lunaire. Ainsi, l’observatoire Clameur indique que les loyers pour les studios à Vannes explosent de +12.19%, à Saint Nazaire de +11,16%, à Lorient de +8,07%, à Saint Malo +7,69% ou encore à La Rochelle +7,12%. Du grand n’importe quoi.

Le far-west locatif

Visiblement le shérif n’a pas bien fait son job dans l’Ouest. Si la demande de locations est forte, ces hausses de loyers restent ubuesques. De nombreux bailleurs semblent appliquer des compléments de loyers afin de détourner les règles fixées pour les limites de hausses. Et les cow-boys bailleurs ne sont pas que dans l’ouest, ils sont descendus au sud, histoire de recherche du rendement.

Le sud, les loyers flambent au soleil

Les loyers des studios grimpent aussi vite que les températures ! Nice +7,9%, Marseille +5,62%, Lyon +5,06% ou encore Paris avec +3,02% alors que c’est en théorie impossible. Ces villes appliquent des plafonds de hausse de loyers. Mais les règles ne sont pas respectées. Les contrôles sont trop peu nombreux et les bailleurs en profitent. La crise du logement existante depuis des décennies, la loi du marché l’emporte.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hausse des loyers à deux (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Hausse des loyers à deux chiffres : la folie du... : à lire également

Hausse des loyers à deux chiffres : la folie du... : Mots-clés relatifs à l'article