Immobilier neuf en nue-propriété : décote de 37,5% du prix d’acquisition
Perl propose un nouveau programme immobilier dans le neuf en accession en nue-propriété, à la clé une décote de 37.5% du prix d’acquisition.
Publié le par
[sommaire]
Crédit immobilier : PTZ 2024 prolongé et élargi. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, invité de la matinale de RTL, l’a annoncé ce matin. Comme déjà annoncé en début d’année, le PTZ sera bien reconduit en 2024.
Le PTA est même prolongé jusqu’en 2027 et élargi à la classe moyenne. Le PTZ, Prêt à Taux Zéro, permet à un particulier d’obtenir une partie de son prêt sans le moindre intérêt, sous condition de ressources. Initialement, cette aide de l’État devait s’arrêter à la fin de cette année pour faire des économies, la crise de l’immobilier qui se profile a modifié les plans du gouvernement. "Il sera prolongé car il y a un effondrement du crédit immobilier et nous voulons que le plus grand nombre de ménages ait accès à un crédit immobilier et aujourd’hui, ça devient extrêmement difficile avec l’augmentation des taux", explique le ministre de l’Économie sur RTL ce mercredi 18 octobre.
Le montant maximum pouvant être emprunté via le PTZ va fortement augmenter, de +25 % ! Ainsi, le montant alloué par un PTA pourra être de 100.000 euros ! Une aubaine pour de nombreux emprunteurs, car le PTZ est encore considéré par les banques comme étant de l’apport. "Le montant maximal du prêt à taux zéro va passer de 80.000 à 100.000 euros", a ainsi confirmé Bruno Le Maire.
"3e amélioration, la part que représente ce prêt à taux zéro dans le crédit souscrit auprès de la banque, c’était 40% pour les ménages modestes, ça va passer à 50%", poursuit le ministre. Le barème des revenus pour être éligible à cette aide a été complètement revu. "On a augmenté les barèmes des 3 premières tranches, les plus aidées, et on en a ajouté une 4e", explique un technicien de Bercy qui chiffre à 29 millions le nombre de Français éligibles, contre 23 millions aujourd’hui.
Dans le détail, pour une personne seule, le plafond de revenus sera désormais de 49.000 euros pour les zones les plus tendues et même jusqu’à 74.000 euros pour un couple sans enfant. "C’est la classe moyenne supérieure qui est désormais éligible", poursuit une source à Bercy qui prendra en charge 20% des intérêts du prêt.
Pour les bas revenus, le plafond aussi a été rehaussé, un couple avec un enfant qui gagne jusqu’à 45.000 euros par an pourra dorénavant obtenir jusqu’à la moitié de son prêt sans le moindre intérêt à payer, de quoi économiser 33.000 euros selon le ministère de l’Économie.
Enfin, ce PTZ est recentré sur certains biens : les appartements neufs en zone tendue, et les logements anciens avec travaux de rénovation dans les zones non tendues.
Seuls les primo-accédants sont concernés, ceux qui achètent leur premier bien immobilier, "environ 40 000 logements" en 2024 selon les prévisions de Bercy. Enfin, Bruno Le Maire a indiqué que 210 villes supplémentaires seront éligibles à ce prêt à taux zéro, comme par exemple Bordeaux, Le Mans, Auxerre ou encore Bidart.
Perl propose un nouveau programme immobilier dans le neuf en accession en nue-propriété, à la clé une décote de 37.5% du prix d’acquisition.
Le viager libre, une alternative immobilière qui offre des avantages aussi bien pour les acquéreurs que pour les propriétaires.
La crise du logement en version XXL : l’attente pour l’obtention d’un logement social se compte désormais en années.
L’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) comporte des risques, dont celui de la faillite du promoteur immobilier.
Altarea lance une offre de logement nouvelle génération pour débloquer l’accès à la propriété immobilière.
BFM Business s’est fait l’écho des résultats de l’étude Clameur sur la hausse des loyers sur un an glissant.