PERIAL AM annonce de fortes chutes du prix de ses parts de SCPI
La revalorisation des biens immobiliers détenus via les SCPI PERIAL pousse les prix des parts à la baisse.
Publié le par à 0 h 0
Swiss Life Asset Managers France pose un nouveau jalon dans sa démarche d’investisseur socialement responsable avec l’obtention du Label ISR immobilier [1] pour son OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) Grand Public SwissLife Dynapierre.
OPCI SwissLife Dynapierre
Créé en 2010, SwissLife Dynapierre possède un portefeuille qui représente plus d’1 milliard d’euros d’actif net et 43 actifs immobiliers [2]. Ces derniers font tous l’objet d’une analyse ESG assortie d’une notation (sauf exception parmi les actifs venant d’être acquis ou dont la cession est projetée et pesant moins de 10 % du porte- feuille). Cela permet de mesurer et d’optimiser leurs impacts extra-financiers. Ainsi l’OPCI Swiss Life Dynapierre contribue activement à l’investissement immobilier responsable.
Une approche « best in progress »
Dans sa démarche ISR, l’OPCI SwissLife Dynapierre suit une approche « Best in progress », qui consiste à mettre en place des plans d’amélioration des caractéristiques ESG de son patrimoine immobilier, afin d’augmenter sa notation en continu. La notation ESG, réalisée à fré- quence annuelle, est établie en pondérant des critères dans les domaines suivants :
Environnement (50% de la notation) ; l’analyse s’appuie sur 14 critères s’inscrivant dans 5 thématiques : énergie, carbone, eau, déchets et biodiversité Social (30% de la notation) ; l’analyse s’appuie sur 20 critères s’inscrivant dans 5 thématiques : mobilité, santé & confort des occupants, services ren- dus aux occupants, contribution à l’insertion sociale. Gouvernance (20% de la notation) ; l’analyse s’appuie sur 9 critères s’inscrivant dans 3 thématiques : gestion de la chaîne d’approvisionnement, résilience, considération des locataires.
La poche d’actifs financiers (hors liquidité) est quant à elle composée :
d’OPC qui doivent disposer du Label ISR français ou européen reconnu comme équivalent. de foncières cotées gérées selon une approche « best in class » : les émetteurs disposant des meilleures performances ESG sont privilégiés en phase de sélection et de gestion des actifs.
Le taux couverture de l’analyse ESG est au minimum de 90 % et exclut systématiquement de l’univers d’investissement les 20% des émetteurs les moins bien notés.
OPCI SwissLife Dynapierre : chiffres clés au 31/08/2021
–
Part P
Part C
Performance sur 1 mois
0,14%
0,14 %
Performance depuis le 1er janvier 2021
2,88%
2,87 %
Performance sur 1 an glissant
2,43%
2,41%
Perf. 3 ans ann.
3,31%
3,29%
Perf. 5 ans ann.
–
3,77 %
Perf. Depuis la créationann.
4,03%
4,18 %
Volatilité 1 an
1,28%
1,28 %
Volatilité 3 ans ann.
2,09%
2,10 %
Volatilité 5 ans ann.
–
2,11%
Fonds immobiliers ISR Octobre 2021 : liste actualisée des SCPI ISR, SCI ISR et OPCI ISR grand public
Liste des fonds immobiliers ISR (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Avec l’engouement des épargnants pour les fonds ISR, les gestionnaires des fonds immobiliers grand public (SCPI, SCI et OPCI) sont de plus en plus nombreux à faire labelliser leurs fonds. Liste actualisée des fonds immobiliers ISR sur Octobre 2021.
« La labellisation ISR de l’OPI SwissLife Dynapierre donne à nos épargnants des solutions immédiates pour répondre aux enjeux environnementaux, tout en répondant à leur exigence de performance financière. » a déclaré Julien Guillemet, Directeur Adjoint et Responsable des fonds Grand Public chez Swiss Life Asset Managers France.
La revalorisation des biens immobiliers détenus via les SCPI PERIAL pousse les prix des parts à la baisse.
Paref Gestion a tenu à rassurer les épargnants, les revalorisations des biens n’imposent pas de baisse des prix des parts.
Même la FNAIM, réputée pour sa vision optimiste du marché de l’immobilier, commence à dresser un tableau moins rose du marché.
Avec la hausse du coût de la vie, le paiement du loyer devient de plus en plus difficile pour près de 25% des locataires.
À Saint-Etienne, Marseille... les prix des locations meublées touristiques explosent. La coupe du monde de rugby en toile de fond.
Le leasing immobilier n’a rien de nouveau, mais reste peu répandu en France, son attrait peut apparaître comme limité.