Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

SCPI IROKO Zen : une SCPI labelisée ISR sans frais de souscription, unique en son genre

La SCPI IROKO Zen fait partie des premières SCPI labelisées ISR. Si dans les mois à venir, les labélisations devraient se multiplier, la SCPI IROKO Zen reste très particulière : sans frais de souscription, la jeune SCPI a mis en place un dispositif de partage de valeur unique en son genre.

Publié le  à 0 h 0

La SCPI Iroko Zen désormais labelisée ISR

La SCPI Iroko Zen a obtenu le Label ISR. Le label ISR pour l’immobilier. Ce label créé par décret en 2020 qui a pour objectif de rendre plus visible les produits d’Investissement Socialement Responsables pour les épargnants en France et en Europe. Concrètement, le label ISR vient récompenser les fonds qui respectent des critères stricts, en utilisant une méthodologie basée sur des critères ESG : Environnement, Social et Gouvernance.

La jeune SCPI sans frais d’entrée, Iroko ZEN, réalise son premier investissement, un rendement AEM de 7%
SCPI Iroko ZEN, première acquisition (c) FranceTransactions.com/Iroko
Iroko ZEN, la jeune SCPI lancée cette fin d’année 2020 a réalisé un premier investissement prometteur, un immeuble de bureaux loué à Pôle Emploi à Reims. Un rendement AEM de 7% brut. Un bon départ !

Iroko, a déjà mené des audits notamment énergétiques sur ces premiers actifs. Les pistes d’amélioration intègrent par exemple l’installation de destratificateurs (optimisation du chauffage dans les entrepôts), des changements du système d’éclairage en LED, l’installation de panneaux photovoltaïques, la végétalisation de parcelles / toits en intégrant les problématiques de biodiversité, la mise en place de système de tri des déchets... Iroko visera à mettre en œuvre des mesures dont l’impact sera rapidement mesurable et priorisera celles à forte valeur ajoutée.

SCPI : Les meilleures SCPI sans frais de souscription (0% frais d’entrée)
Meilleures SCPI sans frais de souscription (0% frais d’entrée) (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les frais de souscription sur les parts de SCPI sont élevés et découragent de nombreux épargnants. De nouvelles SCPI, lancées récemment, proposent désormais des frais de souscription à 0%. En contrepartie les frais de gestion internes sont plus élevés. Logique.

IROKO Zen : un dispositif unique de partage de valeur

La société de gestion a par ailleurs validé avec l’AMF un dispositif unique de partage de valeur. Une fois l’objectif de performance de 5,50% atteint, la SCPI réinvestit 20% de l’excédent dans des actions d’amélioration de son parc immobilier. Et ce, en plus des investissements ESG initialement prévus à chaque acquisition. L’enjeu est de construire un produit d’épargne qui bénéficie à l’ensemble des parties-prenantes à long terme et qui assume sa part dans la transition écologique.

SCPI : les meilleures SCPI labelisées ISR
Meilleures SCPI ayant obtenu le Label ISR (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les sociétés de gestion de SCPI peuvent désormais candidater afin d’obtenir la certification ISR via le label public Label ISR. L’engouement des épargnants pour les investissements plus responsables et durables pousse les gestionnaires dans ce sens. La labélisation ISR des SCPI est toute récente, les offres sont encore que peu nombreuses.

" Personne n’ignore aujourd’hui les enjeux climatiques et sociaux, l’immobilier est un secteur souvent pointé du doigt et il ne serait pas raisonnable aujourd’hui d’investir autrement qu’avec une démarche environnementale et sociale forte " soutient Gautier Delabrousse-Mayoux, CEO et co-fondateur d’Iroko.

Attention, comme tout placement dans l’immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.

Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l’immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
Risque de rendement : aucun rendement n’est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
Risque d’illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n’êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l’immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d’assurance-vie, l’assureur prenant à sa charge ce risque d’illiquité).
Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n’ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l’évolution du cours des devises.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI IROKO Zen : une SCPI Publiez votre commentaire ou posez votre question...

SCPI IROKO Zen : une SCPI labelisée ISR sans... : à lire également

Actualités

DPE 2024 en copropriété : nouvelles règles à venir

Face à la crise du logement actuel, il était évident que des adaptations aux règles d’interdiction à la location des logements mal classés allaient être définies. Et ce ne seront sans doute pas (...)

SCPI IROKO Zen : une SCPI labelisée ISR sans... : Mots-clés relatifs à l'article