Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

TOP 20 des villes les plus attractives de France : Rennes arrive une nouvelle fois en tête en 2020 !

Quelles sont les villes de France les plus attractives ? Paris reste en bas de tableau, la Capitale n’est que 18e sur 20 ! Rennes, Nantes Strasbourg, Lyon et Brest forment le Top 5. Une enquête concernant surtout les jeunes actifs...

Publié le  à 0 h 0

La fin d’année est propice à la publication de classement en tous genres. Voici le TOP 20 des villes les plus attractives de France, révélé par Le Parisien. Le quotidien ne précise pas les conditions de détermination de ce classement (sondage auprès des actifs, représentativité nationale, objectivité, pondération des critères).
Villes les plus attractives de France, pour les actifs

Chaque année est publiée l’enquête menée par RegionsJob, ParisJob et le cabinet Hays. Il s’agit d’interroger les actifs des plus grandes villes françaises et de leur demander de juger leur ville sur une sélection de critères. L’an dernier, Rennes arrivait déjà en tête. En 2020, la première place ne change pas, Rennes est de nouveau la ville la plus attractive selon ce sondage.

L’enquête passe au crible vingt grandes villes selon plusieurs indicateurs : qualité de vie, dynamisme économique et opportunités de carrière, infrastructures mais aussi équipements pour la mobilité douce. « Il s’agit de données résidents, c’est-à-dire qu’elles témoignent de la perception de ces villes par leurs habitants eux-mêmes », précise David Beaurepaire, l’un des auteurs.

TOPVilles

1
Rennes

2
Nantes

3
Strasbourg

4
Lyon

5
Brest

6
Toulouse

7
Grenoble

8
Tours

9
Dijon

10
Montpellier

11
Bordeaux

12
Rouen

13
Nice

14
St Étienne

15
Lille

16
Orléans

17
Toulon

18
Paris

19
Nancy

20
Marseille

(source : enquête RegionsJob, ParisJob et le cabinet Hays, décembre 2020)

Paris passe de la 14e à la 18e place

En cette année 2020, forcément très chamboulée, en subissant des contraintes fortes, Paris a été largement défavorisée. Pas d’activités culturelles disponibles, ce qui fait l’attrait en partie de Paris. Une qualité de vie fragilisée, du fait du confinement, de la pénurie des premiers jours, des contrôles massifs lors du confinement de printemps.

La capitale termine à la 18e place du classement général, et en dernière position pour la qualité de vie. « Coût de la vie élevé, mauvaise perception de la qualité des infrastructures… » énumère David Beaurepaire, autant de raisons qui expliquent ces mauvais résultats. Pire : dans la sous-catégorie « loisirs, culture et environnement », Paris n’apparaît même pas dans le top 5 ! « Les données de l’enquête ont été collectées à la rentrée, avance l’auteur. A cause du Covid, nombre des attraits de Paris − liés à l’offre culturelle − avaient disparu. »
Grenoble pour la proximité des montagnes et son virage au vert

L’envie de nature profite à Grenoble. « Il y a clairement un besoin d’espace, observe David Beaurepaire. La maison avec jardin devient l’alpha et l’oméga. » Grenoble (Isère) bondit ainsi de la 15e place au classement de 2019 à la 7e place, la plus forte évolution du classement général.
Strasbourg détrône Lyon

Un plébiscite pour Strasbourg. Strasbourg, dans l’Est, occupe la tête du classement dans les catégories « qualité des infrastructures » et « équipements liés à la mobilité douce ». La ville, qui peut aussi s’enorgueillir de bons résultats sur le plan du « marché du travail » (5e place), termine ainsi sur la 3e marche du podium général.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article TOP 20 des villes les plus Publiez votre commentaire ou posez votre question...

TOP 20 des villes les plus attractives de... : à lire également

Actualités

Performances 2023 des OPCI : du rouge vif

NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les OPCI sont laminées. Après la chute des marchés financiers de 2022, la crise immobilière de 2023 aura sans doute donné un coup fatal à ce placement.

TOP 20 des villes les plus attractives de... : Mots-clés relatifs à l'article