Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

SCPI NEO : un premier rendement de 6.47%, avec des frais de souscription à 0%, appréciable !

La toute jeune SCPI NEO, gérée par Noxavia Investissement, sans frais de souscription, a publié son premier rendement au titre de l’année 2019. Avec 6.47% de TDVM, la SCPI entend bien bousculer le marché de la pierre-papier, dont les frais moyens de souscription sont de l’ordre de 8.93%.

Publié le  à 0 h 0

Un rendement 2019 en haut de tableau pour la SCPI NEO

Lancée en juin 2019, la SCPI NEO, gérée par Noxavia Investissement, a jeté un pavé dans la mare du monde de la pierre papier, en proposant des frais de souscription à 0%. Le marché des SCPI facture en moyenne des frais de souscription de 8.93% TTC. Un avantage de taille pour l’épargnant, son investissement devient rentable ainsi bien plus rapidement. En affichant un TDVM de 6.47% au titre de l’année 2019, la SCPI NEO montre donc qu’une autre voie est possible en pierre-papier. Reste à confirmer cet excellent rendement sur un nouvel exercice. La toute jeune SCPI n’ayant que 6 mois d’exercice !

Comment fait cette SCPI pour s’en sortir financièrement ? En contrepartie de l’absence de frais de souscription, la SCPI se rémunère en prenant des frais de gestion bien plus élevés que la moyenne, soit un montant équivalent à 18% des loyers perçus. Ce qui n’empêche en rien un rendement élevé pour les épargnants, pour preuve. Par ailleurs, afin de stabiliser ses investissements et éviter ainsi des retraits de parts à court terme, une commission de retrait de 6% TTC est imposée aux associés qui revendraient leurs parts moins de 5 ans après la souscription. L’absence de frais de souscription pourrait en effet attirer des investisseurs de court-terme, complètement incompatible avec l’investissement immobilier, par essence, de long terme. Une SCPI n’est pas un livret d’épargne.

Fiche NEOIdentitéNomNEOCréation01/07/2019GestionnaireNOVAXIA INVESTISSEMENTCatégorie SCPICLASSIQUE DIVERSIFIEESCPI à capitalVariableIndicateurs financiersTaux de Distribution sur Valeur de Marché (2019) (DVM)6.47 %Taux Occupation Financier (TOF)100.00 %Patrimoine immobilier de NEONombre de biens4Investir sur NEO ?Période de souscriptionOuvertePrix de souscription pour 1 part180 €Nombre de parts minimum à souscrire1Nombre de parts maximum-Délai de jouissance des parts1 er jour du quatrième mois suivant celui de la souscription.FraisFrais de souscription (inclus dans le prix de la part)0,00 %Frais de gestion18,00 %Commission de retrait6,00 % TTC avant 5 ans.

DVM : Taux de Dividende sur Valeur de Marché.

RAN : Taux de report à nouveau.

PGR : Taux de provision pour grosses réparations.

Attention, comme tout placement dans l’immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.

Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l’immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
Risque de rendement : aucun rendement n’est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strcitement en rien des performances à venir.
Risque d’illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n’êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l’immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d’assurance-vie, l’assureur prenant à sa charge ce risque d’illiquité).
Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n’ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI NEO : un premier rendemen Publiez votre commentaire ou posez votre question...

SCPI NEO : un premier rendement de 6.47%, avec... : à lire également

Actualités

Performances 2023 des OPCI : du rouge vif

NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les OPCI sont laminées. Après la chute des marchés financiers de 2022, la crise immobilière de 2023 aura sans doute donné un coup fatal à ce placement.

SCPI NEO : un premier rendement de 6.47%, avec... : Mots-clés relatifs à l'article