Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Les OPCI continuent de flamber en 2012 !

Le cabinet d’audit et d’expertise comptable, PwC vient de publier son guide annuel des OPCI, relevant une augmentation de la collecte nette de 7 milliards d’euros.

Publié le

**OPCI : +7 milliards d’euros en 2012

Les années se suivent et se ressemblent pour les produits d’investissements immobiliers en France. C’est notamment le cas des opci (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) qui continuent leur croissance en 2012, comme le montre la récente étude du cabinet d’audit et d’expertise comptable PwC.

Publié pour la 6e année consécutive, le Poket Guide OPCI dresse un bilan comptable sur les OPCI pour 2012. En un an, la collecte totale des OPCI est passée de 23 milliards d’euros fin 2011 à 30 milliards d’euros fin 2012.

Alors que le marché immobilier français est en berne, celui des OPCI est florissant. Actuellement, on compte plus de 220 OPCI gérés par plus de 30 sociétés de gestion. En 2012, c’est l’OPCI "Grand Public", ouvert à tous les types de souscripteurs, qui a fait un tabac avec 877 millions d’euros collectés, contre 220 millions d’euros au 31 décembre 2011.

"La dynamique de croissance des OPCI est confirmée. A ce jour, l’ AMF a agréé 31 OPCI depuis le 1er janvier 2013 contre 18 sur la même période en 2012. La mise en conformité avec la Directive AIFM représente un challenge pour les sociétés de gestion (processus d’agrément auprès du régulateur), mais présente également une opportunité très forte de développement pour un produit régulé qui a déjà fait ses preuves", explique Baptiste Deschryver, associé PwC et spécialiste en produits d’investissement immobilier.

Par ailleurs, le cabinet PwC a accompagné son Guide OPCI, d’un guide sur les scpi (Société Civile de Placement Immobilier) qui ont connu une collecte record en 2012 (2,7 milliards d’euros).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les OPCI continuent de flamber Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les OPCI continuent de flamber en 2012 ! : à lire également

Actualités

Performances 2023 des OPCI : du rouge vif

NOUVEAUTÉ !Sans surprise, les OPCI sont laminées. Après la chute des marchés financiers de 2022, la crise immobilière de 2023 aura sans doute donné un coup fatal à ce placement.

Les OPCI continuent de flamber en 2012 ! : Mots-clés relatifs à l'article