PERIAL AM annonce de fortes chutes du prix de ses parts de SCPI
La revalorisation des biens immobiliers détenus via les SCPI PERIAL pousse les prix des parts à la baisse.
Publié le par
Les années se suivent et se ressemblent pour les produits d’investissements immobiliers en France. C’est notamment le cas des opci (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) qui continuent leur croissance en 2012, comme le montre la récente étude du cabinet d’audit et d’expertise comptable PwC.
Publié pour la 6e année consécutive, le Poket Guide OPCI dresse un bilan comptable sur les OPCI pour 2012. En un an, la collecte totale des OPCI est passée de 23 milliards d’euros fin 2011 à 30 milliards d’euros fin 2012.
Alors que le marché immobilier français est en berne, celui des OPCI est florissant. Actuellement, on compte plus de 220 OPCI gérés par plus de 30 sociétés de gestion. En 2012, c’est l’OPCI "Grand Public", ouvert à tous les types de souscripteurs, qui a fait un tabac avec 877 millions d’euros collectés, contre 220 millions d’euros au 31 décembre 2011.
"La dynamique de croissance des OPCI est confirmée. A ce jour, l’ AMF a agréé 31 OPCI depuis le 1er janvier 2013 contre 18 sur la même période en 2012. La mise en conformité avec la Directive AIFM représente un challenge pour les sociétés de gestion (processus d’agrément auprès du régulateur), mais présente également une opportunité très forte de développement pour un produit régulé qui a déjà fait ses preuves", explique Baptiste Deschryver, associé PwC et spécialiste en produits d’investissement immobilier.
Par ailleurs, le cabinet PwC a accompagné son Guide OPCI, d’un guide sur les scpi (Société Civile de Placement Immobilier) qui ont connu une collecte record en 2012 (2,7 milliards d’euros).
La revalorisation des biens immobiliers détenus via les SCPI PERIAL pousse les prix des parts à la baisse.
Paref Gestion a tenu à rassurer les épargnants, les revalorisations des biens n’imposent pas de baisse des prix des parts.
Même la FNAIM, réputée pour sa vision optimiste du marché de l’immobilier, commence à dresser un tableau moins rose du marché.
Avec la hausse du coût de la vie, le paiement du loyer devient de plus en plus difficile pour près de 25% des locataires.
À Saint-Etienne, Marseille... les prix des locations meublées touristiques explosent. La coupe du monde de rugby en toile de fond.
Le leasing immobilier n’a rien de nouveau, mais reste peu répandu en France, son attrait peut apparaître comme limité.