PERIAL AM annonce de fortes chutes du prix de ses parts de SCPI
La revalorisation des biens immobiliers détenus via les SCPI PERIAL pousse les prix des parts à la baisse.
Publié le par
Les encours bruts des OPCI s’élevaient à 26,3 milliards d’euros au 31 décembre 2012, contre 21,3 milliards d’euros en fin d’année 2011, soit une augmentation de 23%, d’après le dernier bilan de l’AMF.
L’évolution des encours est réparti à hauteur de 35%, aux créations de nouveaux véhicules et à hauteur de 65% à la croissance de l’actif brut des OPCI existants.
La progression des encours nets totaux détenus par des OPCI reste soutenue avec une hausse de 36%.
Le nombre de nouveaux OPCI est en baisse avec l’agrément de 20 nouveaux supports contre 68 l’année passée. l’AMF l’explique en raison de la suppression d’un avantage fiscal sur les plus-values retirées de la cession d’actifs immobiliers dans le cadre de la loi de finance de 2012.
Au 31/12/2012, le marché de l’OPCI est composé de 157 OPCI en activité. La taille moyenne d’un OPCI (en montant de l’actif net) est égale à 108 millions d’euros.
OPCI : composition des parcs immobiliers en 2012 :
Les investisseurs français sont représentés à 75%. Les souscriptions provenant d’investisseurs européens non français
forment 24% du montant total des encours gérés. Le reste étant une part infime d’investisseurs non-européens.
Seuls 8 OPCI "grand public" sont disponibles aux particuliers. Alors que leur progression est plutôt timorée depuis 2008, l’exercice 2012 est marqué par une véritable montée en puissance. L’encours a été quasiment multiplié par 4 en un an, soit 870 millions d’euros au 31/12/2012 contre 208 millions d’euros au 31/12/2011.
En moyenne, 58% des véhicules sont composés de d’actifs immobiliers et 42% d’actifs financiers.
La revalorisation des biens immobiliers détenus via les SCPI PERIAL pousse les prix des parts à la baisse.
Paref Gestion a tenu à rassurer les épargnants, les revalorisations des biens n’imposent pas de baisse des prix des parts.
Même la FNAIM, réputée pour sa vision optimiste du marché de l’immobilier, commence à dresser un tableau moins rose du marché.
Avec la hausse du coût de la vie, le paiement du loyer devient de plus en plus difficile pour près de 25% des locataires.
À Saint-Etienne, Marseille... les prix des locations meublées touristiques explosent. La coupe du monde de rugby en toile de fond.
Le leasing immobilier n’a rien de nouveau, mais reste peu répandu en France, son attrait peut apparaître comme limité.