PERIAL AM annonce de fortes chutes du prix de ses parts de SCPI
La revalorisation des biens immobiliers détenus via les SCPI PERIAL pousse les prix des parts à la baisse.
Publié le par à 0 h 0
Si le marché des résidences secondaires connait un certain ralentissement, celui, plus spécifique, de l’immobilier de montagne franchit des sommets, tant en termes de nombre de transactions que d’évolution des prix. Et si l’immobilier d’altitude continue d’attirer particuliers et investisseurs, quoi de plus naturel que d’en créer le rendez-vous incontournable.
Pour le grand public comme pour les acteurs de l’immobilier de tourisme, l’investissement sur le marché de la résidence de montagne nécessite de bien en appréhender les spécificités, avantages et règles.
C’est pourquoi le SIM - SALON IMMOBILIER MONTAGNE a tenu, pour cette première édition, à réunir l’ensemble des experts et professions concernés. Véritable leitmotiv du Salon, la mise à disposition pour tous les visiteurs (particuliers comme professionnels) des conseils et compétences spécialisés dans « l’achat en altitude » est parfaitement incarnée par plusieurs pôles dédiés :
Sur un marché de la résidence secondaire sinistré, les stations de sports d’hiver font de la résistance. Le micromarché de l’immobilier de montagne met en lumière sa spécificité et sa relative résilience. Après quelques années difficiles, l’immobilier d’altitude retrouve des couleurs avec un volume des ventes en progression de plus de 8 % en 2017 dans les deux Savoie (Savoie et Haute-Savoie).
« Animé par des biens essentiellement habités à titre de résidence secondaire, ce marché immobilier des stations de sports d’hiver à a la particularité d’être plus résistant à la baisse qu’un marché traditionnel. Il y a peu de propriétaires contraints de vendre vite, comme cela existe en résidence principale », commente Jean-Jacques Botta.
À enneigement record, réservations records ! La fréquentation est au rendez-vous en montagne et sur les pistes. Pour l’ensemble des stations, on observe pour les vacances d’hiver un taux d’occupation supérieur de 2,1 points par rapport à l’an dernier. Dans les Alpes du Nord, le taux d’occupation a même atteint 94 % en période de vacances scolaires.
On doit cette rareté du foncier à à la fois à la géographie spécifique des territoires de montagne, à l’environnement donc, mais aussi à la gestion : le lancement de programmes neufs est limité et les prix se maintiennent à des niveaux élevés dans les stations de Tarentaise par exemple.
Investir à la montagne permet d’allier investissement immobilier et jouissance du bien. Dans un contexte de marché attractif, plus de 60% des appartements et chalets dans les stations sont loués par leur propriétaire. En louant un bien meublé, ils peuvent profiter d’un régime fiscal avantageux, celui de loueur en meublé non professionnel ([a[LMNP]a]). Sont déduits des recettes locatives l’ensemble des frais et les amortissements du bien et du mobilier.
Acheter un logement neuf à la montagne peut se faire sous diverses formes et pour différents buts. On peut acheter un bien neuf pour l’occuper comme résidence secondaire, on peut acheter pour louer uniquement et privilégier la rentabilité financière ou l’on peut allier occupation et location pour mieux rentabiliser cet investissement mixte.
La revalorisation des biens immobiliers détenus via les SCPI PERIAL pousse les prix des parts à la baisse.
Paref Gestion a tenu à rassurer les épargnants, les revalorisations des biens n’imposent pas de baisse des prix des parts.
Même la FNAIM, réputée pour sa vision optimiste du marché de l’immobilier, commence à dresser un tableau moins rose du marché.
Avec la hausse du coût de la vie, le paiement du loyer devient de plus en plus difficile pour près de 25% des locataires.
À Saint-Etienne, Marseille... les prix des locations meublées touristiques explosent. La coupe du monde de rugby en toile de fond.
Le leasing immobilier n’a rien de nouveau, mais reste peu répandu en France, son attrait peut apparaître comme limité.