Statut du bailleur privé
Nouveau statut de bailleur privé pour relancer le marché locatif nu, dans le neuf et l’ancien.
Publié le par à 0 h 0
La sagesse de maître Yoda a parlé. La ville de Paris en fait son cheval de bataille pour préserver ses hôtels. La lutte contre l’activité de location à répétition des Parisiens de leur résidence principale bat son plein. Les limites fusent dans tous les sens. Avec le plafond de 120 jours de location par an, cela n’avait au final que peu gêner les loueurs. L’inscription obligatoire auprès des registres des loueurs, depuis le 1er décembre a beaucoup plus d’impacts.
Le volume des petites annonces est en forte baisse et ce n’est qu’un début. Les sites concernés, type AirBnb, ne sont plus sensés afficher la moindre petite annonce sans le numéro d’identifiant de loueur. Or comme seulement 10% des loueurs se sont déclarés pour le moment auprès des autorités, autant dire que le nombre de petites annonces devrait chuter encore bien plus largement.
Sur Booking.com, le nombre d’annonces de particuliers est passé de 5 000 à 4 000, soit une baisse de 20 % depuis novembre. « Les propriétaires se désinscrivent soit parce qu’ils ne peuvent pas obtenir de numéro d’enregistrement ou bien parce qu’ils dépassent le plafond de nuitées autorisé. Ou enfin parce qu’ils louent en meublé touristique leur résidence secondaire et qu’ils ne souhaitent pas effectuer un changement d’usage avec compensation », observe Vanessa Heydorff, directrice de Booking France, Espagne et Portugal, dans les colonnes du Parisien. Le même phénomène est constaté dans les autres villes européennes qui se sont armées pour réguler les meublés touristiques.
Selon la mairie de Paris, Airbnb aurait enregistré une baisse de 11,8 % entre septembre et décembre. Un chiffre que dément la plate-forme de location de logements de particuliers : « Fin novembre, plus de 65 000 hébergements étaient disponibles à Paris sur la plate-forme. Le chiffre n’a pas évolué. Il n’y a pas eu d’évolution par rapport à l’automne 2016. »didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
Nouveau statut de bailleur privé pour relancer le marché locatif nu, dans le neuf et l’ancien.
Alors que les Français pensent que la crise du logement est exceptionnelle dans le pays, une étude européenne atteste du contraire.
Sans surprise, avec le retournement du marché de l’immobilier depuis 2023, l’AMF signale une forte hausse des litiges enregistrés en 2024, SCPI et crowdfunding immobilier, premiers marchés concernés.
La SCPI Epsilon 360° devient Epsicap Nano pour renforcer la visibilité de sa marque.
D’après le site PAP, les investisseurs ont encore de belles opportunités d’investissement en immobilier locatif. Ces villes à étudier pour un investissement avec rendements à 2 chiffres.
Fermé à compter du 1er juillet, le dispositif MaPrimeRénov’ devrait redémarrer le 15 septembre 2025, annonce le gouvernement.