Achat immobilier : le viager libre, une alternative à découvrir
Le viager libre, une alternative immobilière qui offre des avantages aussi bien pour les acquéreurs que pour les propriétaires.
Publié le par à 0 h 0
2Belle année 2015 pour l’immobilier ancien, dopé par les taux d’intérêt bas2
L’an dernier l’activité a progressé de 11,5% au sein de ce réseau de 450 agences, propriété de Nexity, pour qui "tous les signaux de reprise sont au vert".
Car la reprise du marché de l’immobilier ancien, "incarnée par l’augmentation des volumes de ventes tout au long de l’année, s’est confirmée au 4e trimestre", se félicite-t-il.
Et au-delà de cette "croissance à deux chiffres" des transactions, "les prix se stabilisent enfin" , souligne auprès de l’AFP Fabrice Abraham, directeur général du réseau d’agences immobilières.
Sur un marché soutenu par des taux de crédit restésbas tout au long de l’année - ils évoluaient aux alentours de 2,20% en moyenne en novembre - "les acheteurs ont compris qu’il était temps de concrétiser leur projet", observe-t-il.
Seule la seconde quinzaine du mois de novembre a vu l’activité fléchir en raison d’une "baisse de confiance" due aux attentats survenus le 13 à Paris et St-Denis : les transactions et les projets d’achat enregistrés dans les agences ont chuté respectivement de 20 et 26%.
"Mais c’est un micro-phénomène qui n’a duré que quelques jours, où les Français ont cessé de sortir... nos clients ont stoppé leurs projets immobiliers, annulé leurs visites", rapporte M. Abraham.
Les primo-accédants font un "léger retour" : ils ont représenté 36% des transactions l’an dernier chez Guy Hoquet, contre 30% en 2014.
Sur le marché de l’ancien, le Prêt à taux zéro (PTZ) élargi depuis le 1er janvier n’aura que "peu ou pas d’incidence", car il est assorti d’une obligation de réaliser des travaux à hauteur de 25% du montant de l’achat, un "élément bloquant" pour l’acquéreur, estime le directeur général du réseau.
ref/fka/aro
Le viager libre, une alternative immobilière qui offre des avantages aussi bien pour les acquéreurs que pour les propriétaires.
La crise du logement en version XXL : l’attente pour l’obtention d’un logement social se compte désormais en années.
L’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) comporte des risques, dont celui de la faillite du promoteur immobilier.
Altarea lance une offre de logement nouvelle génération pour débloquer l’accès à la propriété immobilière.
BFM Business s’est fait l’écho des résultats de l’étude Clameur sur la hausse des loyers sur un an glissant.
L’investissement immobilier automatique (DCA) en gestion pilotée, un nouveau service proposé par Bricks.co.