Une assemblée de copropriétaires informelle n’est pas nulle

Une assemblée générale de copropriété n’est pas nulle parce qu’elle aurait été convoquée irrégulièrement, a jugé la Cour de cassation.

Publié le  à 0 h 0

Une assemblée de copropriétaires informelle n’est pas nulle

En revanche, elle est nulle si le représentant d’un copropriétaire en est élu président sans être lui-même copropriétaire.

La Cour de cassation se prononce régulièrement sur de nombreuses questions de copropriété, cette organisation étant source de quantités de litiges.

Une réunion informelle entre les copropriétaires peut devenir une assemblée générale, selon les juges, et les décisions prises à cette occasionne sont pas sans valeur. Elles peuvent faire l’objet d’une demande d’annulation dans les délais légaux, expliquent-ils, mais elles ne sont pas inexistantes ni nulles par principe.

La Cour a cependant pris cette décision dans un cas où tous les copropriétaires avaient participé à laréunion, ce qui écartait tout problème lié à l’absence de convocation.

Par ailleurs, selon la Cour, si tout copropriétaire peut se faire représenter à l’assemblée par une personne non membre de la copropriété, cette personne ne peut pas pour autant se porter candidate pour présider la séance. Le copropriétaire peut, selon la loi de 1965 qui réglemente la vie en copropriété, "déléguer son droit de vote", mais la loi n’indique pas qu’il puisse déléguer son droit d’être élu président de séance.

.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Une assemblée de copropriétair Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Une assemblée de copropriétaires informelle... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.