Un crédit immobilier peut être demandé à un courtier

Lorsqu’un compromis de vente prévoit une demande de crédit, celle-ci peut être aussi bien déposée auprès de banques qu’auprès d’un courtier.

Publié le  à 0 h 0

Un crédit immobilier peut être demandé à un courtier

Même si le compromis évoque le recours à un "organisme financier", le vendeur ne peut pas exiger, selon la Cour de cassation, que l’acquéreur s’adresse à des banques.

Un courtier n’est pourtant pas un banquier ni un assureur, il est un commerçant qui prend en charge certaines démarches à la place du client pour lui faire des propositions de banquiers ou d’assureurs.

En s’adressant à un courtier en prêts immobiliers, l’acquéreur satisfaitdonc à l’obligation de déposer une demande de prêt, selon les juges. Rien ne peut donc lui être reproché s’il n’obtient pas de crédit et en conséquence, la somme qu’il avait déposée à titre de garantie doit lui être rendue car il a bien rempli ses obligations de recherche de crédit.

Par ailleurs, selon la Cour, un compromis de vente immobilière ne peut pas imposer un délai à l’acquéreur pour demander son crédit.

Ce serait ajouter à la loi car celle-ci prévoit seulement qu’il faut laisser au minimum un mois à l’acquéreur pour obtenir ce crédit.

L’acquéreur n’a donc pas à prouver, au bout d’un certain délai, qu’il a bien déposé sa demande de prêt.

.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Un crédit immobilier peut être Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Un crédit immobilier peut être demandé à un... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.