Un copropriétaire peut toujours contester ses charges

Que l’assemblée générale des copropriétaires ait "donné quitus" ou non au syndic pour sa gestion, un copropriétaire peut toujours contester les charges qu’on lui réclame.

Publié le  à 0 h 0

Un copropriétaire peut toujours contester ses charges

De même, ajoute la Cour de cassation, ce n’est pas parce que l’assemblée a approuvé les comptes qu’un copropriétaire ne peut plus contester la répartition et le montant de ses charges. Ce sont deux questions différentes.

L’approbation annuelle des comptes porte seulement sur la dépense globale de la copropriété. Elle n’entraîne aucune approbation, individuellement par les copropriétaires, de la répartition des charges qui leur sont imputées personnellement.

Il en résulte que même s’il n’a pas contesté les procès-verbaux des assemblées générales, un copropriétaire n’a pas pour autant accepté la répartition des charges telle qu’elle est appliquée.

Ce copropriétaire n’a d’ailleurs pas à contester ce qui lui est réclamé. C’est au syndic qui réclame de fournir les documents comptables et ceux qui justifient sa répartition de charges.

Le quitus qu’il demande chaque année ne porte que sur sa bonne gestion et ne lui permet pas d’en déduire que sagestion comptable et sa répartition de charges sont approuvées.

.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Un copropriétaire peut toujour Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Un copropriétaire peut toujours contester ses... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.