
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Colombes habitat public", l’office HLM présidé par la maire Nicole Goueta , avait décidé en novembre 2015, en tant que bailleur, d’attaquer en justice son locataire Anadolu Distribution, détenteur de l’enseigne Good Price, pour demander la rupture du bail.
D’après l’office HLM, ce local commercial avait été loué pour "un commerce généraliste d’alimentation". Or, en ne vendant ni porc ni alcool, la supérette ne respectait pas ce contrat, avait considéré le bailleur.
Le tribunal de Nanterre lui a donné raison et estimé que la société Anadolu Distribution nerépondait pas "aux besoins de tous les habitants du quartier (...), la majorité des produits mis en vente étant des produits orientaux confessionnels".
"Le local ne comporte pas de rayon de vente de vins et d’alcool", détaille le jugement consulté par l’AFP et "la société locatairepropose à la vente des tableaux de prières rédigés en langue arabe".
La société Anadolu Distribution avait fait apparaître, par constat d’huissier, la présence à la vente de produits non halal dans son magasin. Mais ce constat a été considéré comme "insuffisant à faire la preuve contraire des constats (...) établissant la vente majoritaire de produits halal ou exotiques et l’absence de vente de vins et boissons alcoolisées", selon le tribunal.
Dans un autre constat, Colombes habitat public avait fait relever la présence d’un "rayon de vaisselle de type oriental", d’un "rayon frais exclusivement garni de produits orientaux estampillés halal" ou encore "des tableaux décoratifs représentant des versets coraniques".
Le tribunal a donc considéré que "la vente de produits destinés non pas à toute la clientèle mais à des acheteurs spécifiques (produits halal, produits orientaux) est restrictive et ne correspond pas à la notion d’alimentation générale".
Outre l’expulsion, le tribunal a condamné la société Anadolu Distribution à payer 4.000 euros à l’office HLM pour frais de procédure.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.