TVA réduite pour acheter son premier logement en zone sensible

Le gouvernement a détaillé vendredi ses mesures pour faciliter l’accès à la propriété dans les zones sensibles avec un taux de TVA réduit à 5,5% dans 1.300 quartiers.

Publié le  à 0 h 0

TVA réduite pour acheter son premier logement en zone sensible

Depuis cinq ans, ce taux de TVA réduit est appliqué à l’achat d’un premier logement neuf dans près de 500 quartiers concernés pardes opérations de rénovation urbaine.

Le Premier ministre, Manuel Valls, avait annoncé le 30 août vouloir l’étendre à l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la Ville - définis sur la base de la pauvreté de leur population.

"La TVA à 5,5% concernera àpartir du 1er janvier les 1.300 nouveaux quartiers de la géographie prioritaire, ainsi qu’une zone de 300 mètres autour de ces quartiers pour avoir plus de réserve foncière", a expliqué l’entourage du nouveau ministre de la Ville, Patrick Kanner, qui a effectué une visite sur ce thème à Strasbourg.

La mesure vise à soutenir la construction mais aussi à "augmenter la mixité sociale dans ces quartiers en encourageant les ménages de classe moyenne à y rester", selon cette source.

Ce taux réduit de TVA représente actuellement un manque à gagner estimé à 70 millions d’euros pour les finances publiques. Après l’élargissement de la mesure, ce manque pourrait monter à 100 millions d’euros, a-t-elle précisé.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article TVA réduite pour acheter (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

TVA réduite pour acheter son premier logement... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.