Taxe foncière : le gouvernement corrige le tir sur les terrains à bâtir

La surtaxe sur les terrains non bâtis constructibles en zones tendues sera modifiée en 2016 puis en 2017 afin d’empêcher les dérives apparues cette année, selon un amendement au projet de loi de finances rectificative déposé par le gouvernement dont l’AFP a obtenu copie.

Publié le  à 0 h 0

Taxe foncière : le gouvernement corrige le tir sur les terrains à bâtir

Entrée en vigueur en 2015, cette mesure censée "permettre la libération du foncier et la construction de logements" dans quelque 600 communes avait entrainé de fortes hausses d’impôt pour un peu plus de 1.700 propriétaires de terrains à bâtir.

Le Premier ministre, Manuel Valls, avait demandé dès septembre de "regarder detrès près quelles sont les modifications qu’il faut apporter pour qu’il n’y ait pas des effets pervers".

L’amendement présenté par le gouvernement change le calcul de la valeur locative de ces terrains, actuellement majorée de 25% puis de 5 euros par mètre carré.

Le texte, dont l’AFP a obtenu copie, crée à partir de 2016 un abattement pour les 200 premiers m2. Au-delà, la majoration de 25% sera maintenue et celle de 5 euros par m2 supprimée.

En 2017, la règle des 25% sera supprimée et une nouvelle majoration de 3 euros par m2 sera créée.

Les collectivités locales (communes et intercommunalités) auront toutefois la possibilité d’en fixer le niveau entre 1 et 5 euros par m2, ainsi que de supprimer l’abattement pour les 200 premiers m2.

"Ainsi réformée et assouplie, la (mesure) continuera à contribuer à la libération du foncier et à la construction de logements dans les zones où les tensions immobilières sont les plus fortes, en tenant compte des situations locales", explique le gouvernement.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taxe foncière : le gouvernemen Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Taxe foncière : le gouvernement corrige le tir... : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.