
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Publiée mardi, l’étude compare le coût d’acquisition sur 20 ans d’un logement neuf ou ancien, financé pour 100% de sa valeur, en 2008 puis au 1er semestre 2016 dans neuf pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal République tchèque et Royaume-Uni.
Dans ces pays, les taux des crédits immobiliers ont été divisés par 2 ou même par 3 , une baisse réellement "spectaculaire", commente la filiale du groupe BPCE.
Mais l’évolution disparate des prix immobiliers depuis 2008 a pu, selon les pays, "amplifier ou gommer" ce gain de pouvoir d’achat apporté par la baisse des taux.
Car si en France, les prix n’ont progressé que de 1% sur la période, ils ont bondi de 29% en Allemagne et au Royaume-Uni et progressé de 13% en Belgique, tandis qu’ils chutaient de 13% en Pologne et de 26% en Espagne.
Le gain de pouvoir d’achat permis par la baisse des taux decrédit a ainsi été rogné par la remontée des prix en Allemagne, où il s’est limité à 5%, et au Royaume-Uni (+3%) tandis qu’il était à l’inverse, nettement amplifié en Espagne (+87%) et en Pologne (+53%) par la chute des prix des logements.
En France, le gain de pouvoir d’achat immobilier a été de 29% grâce à un taux d’emprunt moyen passé de 4,8% en 2008 à 1,9% au premier semestre 2016, selon les calculs du Crédit Foncier.
Un ménage français pouvait ainsi emprunter 30% de plus, sur les six premiers mois de l’année qui s’achève, pour une mensualité et une durée identiques en 2008.
Pour acquérir le même bien que huit ans plus tôt, un ménage devait s’acquitter au premier semestre 2016, d’une mensualité de remboursement de crédit en recul de 4% en Allemagne, de 22% en France et 35% en Pologne.
Outre les pays déjà cités,le gain de pouvoir d’achat a été de 51% en Italie, 33% au Portugal, 29% en République tchèque et 15% en Belgique.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.