
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
La première pierre du programme "Black Swans" a été posée par la direction d’Icade, le maire (PS) de Strasbourg Roland Ries et l’architecte du projet, Anne Demians.
Le projet, dont le nom fait référence à sa couleur dominante et à sa localisation près d’un ancien bassin portuaire, doit être achevé en 2017 pour deux des immeubles, et en 2018 pour le troisième, a précisé Olivier Kinder, directeur régional d’Icade.
Au total, les "Black Swans" comprendront environ 220 logements privés, un hôtel 4 étoiles de 120 chambres à l’enseigne Okko, une résidence pour étudiants, une résidence-services et des commerces.
Les logements sont commercialisés environ 4.500 euros le m2, ce qui correspond à du haut de gamme à Strasbourg.
L’ensemble doit être érigé sur la presqu’île Malraux, située dans une ancienne zone portuaire en cours de réhabilitation, et dont l’aménagement s’inscrit dans un projet plus vaste qui vise à reconquérir le vide urbain entre Strasbourg et Kehl, sa voisine allemande, en y accueillant à terme 20.000 nouveaux habitants et 8.500 emplois.
Les nouvelles tours seront "un élément central de ce nouveau morceau de ville qui sera le coeur d’une agglomération transfrontalière", s’est félicité le maire Roland Ries.
Le secteur a déjà été doté en 2008 d’une médiathèque vaste et moderne, aménagée dans un ancien entrepôt. Juste à côté, un ancien silo à grains de 47 m de haut a été transformé en résidence universitaire, partiellement ouverte depuis la rentrée.
Concernant le projet "Black Swans", la municipalité avait dans un premier temps envisagé de construire une seule tour de près de 100 m de haut, mais ce choix avait déclenché localement une vive polémique, une partie des Strasbourgeois jugeant sa hauteur excessive.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.