
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Jusque récemment, la collectivité de Saint-Martin ne disposait pas de la prérogative de constatation des infractions en matière d’urbanisme et notamment la construction illégale sans permis de construire qui a été l’un des fléaux sur l’île de Saint-Martin et qui a expliqué notamment l’importance des dégâts" au moment du passage dévastateur de l’ouragan Irma en septembre 2017, a précisé Sibeth Ndiaye.
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a présenté en Conseil des ministres un projet de loi ratifiant une ordonnance visant à renforcer les pouvoir de la collectivité de Saint-Martin, pour "sanctionner pénalement les infractions d’urbanisme et participer à une reconstruction qui prévient les risques liés aux phénomènes climatiques et qui respecte les exigences urbanistiques et environnementales", précise le compte-rendu du conseil des ministres.
L’ordonnance permet aussi "d’apporter une base juridique sécurisée pour les poursuites pénales qui pourraient découler" des infractions constatées, a ajouté la porte-parole.
Est ainsi désormais incriminé l’exécution de travaux non conformes au plan local d’urbanisme ou l’obstacle aux missions de contrôle exercées par les autorités, fonctionnaires et agents habilités.
Cette ordonnance intervient alors que localement, le Plan de prévention des risques naturels (PPRN) préparé par les services de l’Etat et destiné à réduire la vulnérabilité de la population et l’impact des prochains ouragans, ne fait pas l’unanimité. Lors de sa visite officielle à Saint-Martin en septembre 2018, Emmanuel Macron avait demandé que soit révisé rapidement ce PPRN, qui datait de 2011.
Le nouveau plan, actuellement présenté à la population lors deréunions publiques, a notamment redéfini les zones à risques (notamment de submersion), et notamment des zones, en bord de mer, où toute reconstruction sera interdite.
D’une intensité sans précédent sur l’Atlantique, avec des vents de plus de 350 km/h et des vagues de submersion, Irma a fait 11 morts à Saint-Martin et endommagé 95% du bâti les 5 et 6 septembre 2017.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.