
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
En prélude à d’intenses débats prévus en septembre à l’Assemblée de Corse sur la question foncière et le statut de résident dans l’île, M Paul Giacobbi, a répondu ces derniers jours aux nationalistes qui souhaitent de profondes réformes pour enrayer une spéculation qui fait souvent les beaux jours des organisations de type mafieux.
MGiacobbi, qui est aussi député PRG de Haute-Corse, a ainsi rappelé jeudi sur diverses radios qu’il souhaitait voir la constitution révisée afin notamment de mieux contrôler les ventes de terrains et de biens immobiliers.
"On ne peut plus admettre, sinon à souhaiter la spéculationet toutes les dérives qui l’accompagnent, que la terre de Corse continue à être totalement libre d’acquisition", avait déjà déclaré M. Giacobbi mercredi au journal Corse-Matin.
Il faisait ainsi écho au parti nationaliste Corsica Libera qui, lors de ses traditionnelles "Journées internationales", dimanche à Corte avait rappelé, en présence d’invités de formations nationalistes dites modérées et de conseillers exécutifs de la majorité dirigée par M. Giacobbi l’urgence d’instaurer un statut de résident ayant déjà passé dix ans de manière permanente dans l’île pour accéder à la propriété.
Soulignant qu’il "faut limiter l’accès à la propriété foncière en Corse pou les non résidents", le délai pourrait, selon M. Giacobbi, être fixé "à cinq ans de résidence ou se fonder sur l’attachement familial à la Corse afin de ne paspénaliser les Corses de l’extérieur".
Evoquant enfin les nécessaires adaptations constitutionnelles à l’adoption de telles mesures, M. Giacobbi a rappelé qu’"il n’est pas une île française qui n’ait sa place ou son régime particulier dans la constitution".
M Giacobbi a aussi évoqué les statuts exorbitants du droit commun de Paris, de l’Alsace où ne s’applique pas la loi sur la séparation des églises et de l’Etat ou encore du Massif central et de son régime spécial de la propriété.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.