
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Pour la Cour de cassation, le fait de ne pas libérer les lieux à la date convenue est un manquement suffisant pour justifier la résolution du contrat par l’acquéreur.
La résolution signifie que chacun est remis dans la situation où il se trouvait avant la signature du compromis et que les sommes versées sont restituées.Le vendeur, dans cette affaire, estimait que l’acquéreur aurait dû signer la vente chez le notaire et réclamer ensuite la libération des lieux.
Il expliquait que dans un contrat, l’une des parties peut toujours forcer l’autre à exécuter son engagement.Selon ce vendeur, le refus de signer n’était pas fondé par une problème suffisant et justifiait que l’acheteur perde les sommes versées en dépôt de garantie.L’acheteur soutenait au contraire qu’il avait le choix entre forcer le vendeur à exécuter son engagement ou demander la résolution du contrat de vente.
Or, pour lui, ce comportement consistant à ne pas libérer les lieux revenait à ne pas exécuter la vente, ce qui justifiait qu’il se désiste. Les juges lui ont donné raison.
(Cass. Civ 3, 26.6.2013, N° 779).
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.