
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Avec les fonds euros, les SCPI sont des placements dont les rendements ne sont jamais connus d’avance sur l’année en cours. Les investisseurs scrutent les rendements historiques servis pour tenter de conjurer le sort et de deviner l’avenir, mais selon l’adage bien connu, et c’est encore plus vrai avec les SCPI, les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir.
– baisse inéluctable des rendements des SCPI
Si la baisse des rendements des SCPI est du même acabit que celle des fonds en euros ces dernières années, leur niveau reste bien au-delà des fonds sécuritaires des contrats d’assurance-vie. Deux fois plus élevés ! Mais attention, la comparaison est biaisée. Les SCPI sont des placements à risques, le prix des parts peut évoluer à la hausse, comme à la baisse. Un fonds euros garantit le capital, une part de SCPI ne garantit rien du tout...
– une performance moyenne estimée à 4.60% sur 2016
Sur la base des publications trimestrielles des SCPI au 1er trimestre 2016, le site Meilleuresscpi.com a donc estimé le rendement moyen des SCPI au titre de cette année. Une bonne nouvelle, la baisse serait largement contenue. La performance moyenne ressortirait à 4.60%, ce qui serait une excellente performance, compte-tenu de la baisse marquée des rendements de l’immobilier d’entreprise.
– baisse des rendements immobiliers, afflux trop important de liquidités, un cocktail de mauvais augure
C’est bien connu, quand tout le monde souhaite faire le même placement, c’est qu’il faut s’en détourner. Les encours de plus de 35 milliards d’euros sur les SCPI commencent à peser. Le succès impressionnant de la collecte actuelle peut même faire peur. D’autant que le marché de l’immobilier d’entreprise semble déjà bien saturé en France. C’est pourquoi la plupart des SCPI tente maintenant d’aller chercher du rendement dans les pays voisins. Mais si l’Allemagne affiche des premiers signes de surchauffe sur son marché de l’immobilier, nos autres pays voisins seraient aussi dans le même cas.
Par ailleurs l’afflux presque irrationnel de liquidités de la part des investisseurs sur les SCPI obligent les gérants à investir sur un marché immobilier déjà saturé, dont les rendements sont en baisse. De fait, plus on ajoute d’investissements à rendements baissiers, plus la SCPI toute entière voit son DVM (rendement) diminuer.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.