
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Il faut le rappeler sans cesse, je croise de nombreux épargnants qui ne jurent que par les scpi, c’est affligeant... Le marché de l’immobilier est à risques ! En cas de retournement de marché, les porteurs de part en direct resteront collés, et ne pourront que constater les dégâts. Afin de palier ce risque d’illiquidité des parts, le plus simple est d’investir via un contrat d’[a[assurance-vie]a]. Ainsi, en cas de crise immobilière, il suffira d’arbitrer les unités de compte correspondantes. Mais cela a un prix, le rendement servi par les SCPI sur les contrats est moindre qu’en détention directe, une fois tous les frais déduits.
Sans surprise, les rendements des parts de SCPI continue leur lente baisse. Bien moindre que les fonds euros en proportion, même si en valeur (en nombre de points de base), la baisse est similaire. Cette baisse de rendement n’a rien d’alarmant. Logique, elle s’explique par les prix de l’immobilier toujours de plus en plus élevé, tandis que les loyers n’augmentent pas au même rythme. Ainsi, afin d’aller chercher un peu plus de rendement les SCPI visent les marchés immobiliers hors de France. Ainsi, pas moins de 32% de la collecte est désormais investie hors de France.
L’engouement pour les SCPI n’a pas véritablement faibli. La collecte a légèrement fléchi de -2.42% au 3e trimestre, mais reste élevée. L’annonce de l’imposition des parts des SCPI à l’[a[IFI]a] semble toutefois freiner l’ardeur des plus fortunés. Les rendements publiés sont bruts de fiscalité et d’IFI. Cela commence à faire beaucoup pour des placements à risques servant du 4.40%.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.