
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Certains gestionnaires, à l’instar de [a[Corum]a], proposaient d’ores et déjà des plans d’épargne à long terme, en proposant aux investisseurs d’acheter régulièrement des parts de leurs scpi maison. Les dividendes versés mensuellement permettent alors aux épargnants de percevoir des revenus réguliers. Une potentielle plus-value sur les parts, à terme, étant la cerise sur le gâteau.
Du côté des intermédiaires financiers (courtiers essentiellement), l’idée est également de commercialiser les SCPI/opci comme un produit financier simplissime, et ce, même à crédit. Il est pourtant rappelé que les SCPI / OPCI sont avant tout, des placements à risques, et que les autorités de contrôle ne cessent de rappeler à l’ordre les investisseurs, mais rien n’y fait.
Du côté des courtiers en [a[assurance-vie]a], évidemment, l’objectif est non seulement de faire bénéficier aux investisseurs de l’enveloppe fiscale attractive de l’assurance-vie, mais également de répondre à leurs attentes si ces derniers souhaitent utiliser d’autres montages financiers que l’achat en cash de parts de SCPI.
Ainsi pour la souscription à crédit de parts de SCPI, MonFinancier propose depuis plusieurs mois son offre, déclinée sous forme de trois packs (à crédit, non-résidents, et société patrimoniale), accessible à partir de 190€ par mois.
Les parts de SCPI souscrites à crédit ne peuvent pas bénéficier de la fiscalité attractive de l’assurance-vie. Les parts doivent être détenues sur un [a[compte-titres]a]. L’effet de levier est ainsi tout relatif, puisque le rendement n’est constitué que de l’écart entre le coût du financement (le taux du crédit) et le rendement des parts. En cas de baisse des rendements des parts de SCPI, l’investisseur y sera donc de sa poche à plusieurs niveaux : pertes financières liées au remboursement du crédit, ainsi que des pertes latentes sur le prix de ses parts. En effet, si les rendements baissent, il est probable que le prix des parts suivent le même chemin, signe d’un retournement du marché de l’immobilier. Les risques sont présents et loin d’être minimes.
Linxea propose également de son côté pas moins de trois offres, mais elles ne sont pas toutes financées à crédit. Les offres sont nommées, LinXea Rentimmo, LinXea Rentefuture et LinXea Créditconfort et correspondent à trois stratégies d’investissement bien définies.
L’offre LinXea Rentimmo permet de générer des revenus complémentaires immédiats par la souscription de parts de SCPI achetées au comptant. Elle s’adresse aux épargnants disposant de capitaux. Une trentaine de SCPI est déjà disponible.
L’offre LinXea Rentefuture permet d’acheter des parts de SCPI au comptant en nue-propriété. Leur prix d’acquisition sont de fait moins élevé, mais l’investisseur n’en reçoit aucun revenu en contrepartie, jusqu’à la fin du démembrement.
L’offre LinXea Créditconfort permet de son côté de souscrire des parts de SCPI via un crédit.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.