
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Les SCPI de rendement ont fait une fois de plus carton plein en 2015 : 4.275 milliards d’euros en 2015 ! Les investisseurs ne voient donc pas la baisse des rendements des SCPI comme un frein à leurs investissements. Bonne nouvelle pour les sociétés de gestion qui encaissent cette manne. Les SCPI étant avant tout des placements bourrés de frais internes.
– un rendement moyen de 4.85% brut pour 2015
Il faut dire que le rendement moyen brut des SCPI de rendement est encore bien supérieur à tous les autres placements, considérés comme peu risqués. Mais attention, les SCPI sont des placements à risques. Les plus anciens s’en souviennent encore. Une crise immobilière peut conduire à de sévères pertes. Mais pour 2016, l’horizon ne semble pas sombre pour les SCPI.
Oui, sans conteste, faute de mieux ! Le placement ayant la performance la plus élevée en 2015 a un niveau de risque bien plus important que celui des SCPI. Alors que les rendements des parts de SCPI sont clairement en baisse, miser sur ce type d’investissement pour obtenir des revenus réguliers au fil de nombreuses années semble pourtant optimiste. Il faudra sans doute arbitrer vers d’autres placements dans quelques années, l’engouement actuel n’étant pas forcément une bonne nouvelle pour les investisseurs. A l’instar des fonds euros, dont les rendements ne cessent de s’effondrer sous la pression de la collecte, les SCPI doivent, dans une moindre mesure, aller chercher du rendement ailleurs qu’en France. Ainsi, de plus en plus de SCPI s’exposent à des marchés étrangers (Allemagne, Espagne, Portugal, etc.), certains y voient une division des risques, les autres une potentielle source de difficultés à venir. Un pays pouvant affronter une crise immobilière et l’autre pas. La France n’a, à ce titre, évité la crise cyclique immobilière, apparaissant tous les 10 ans... Bon ou un mauvais présage ?
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.