
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Heurus vise le segment des séniors en couples dont l’un des membres est dépendant ou encore les personnes âgées en perte d’autonomie qui ne se reconnaissent pas dans le modèle actuel des EHPAD. Les personnes jeunes isolées ayant besoin d’assistance quotidienne (pathologies chroniques et/ou invalidantes), les personnes handicapées vieillissantes, les personnes âgées encore autonomes dont les revenus sont au-dessus des plafonds de ressources HLM et enfin les résidents autonomes des EHPAD.
Le tarif de base se décompose en un loyer et ses charges locatives, auxquels s’ajoute le pack services de base.
Ainsi, dans une résidence Heurus, un T1 de 31m² environ est annoncé à 1 500 euros par mois, pack compris.
Ce prix est à comparer aux autres formules d’hébergement :
– Les Foyers-Logements sont plutôt aux alentours de 600€/mois dans les structures publiques (source UNCASS-octobre 2012) et jusqu’à 1000 euros par mois dans l’associatif (source Guide des établissements médico-sociaux du CG44).
Les résidences services seniors actuelles affichent fréquemment un prix d’appel entre 800 euros et 1 800 euros selon les « marques ».
– Jusqu’à 3.100 € HT par mois en EHPAD privé !
En EHPAD, à Nantes par exemple, la personne âgée doit aujourd’hui débourser 1 800 euros par mois, en moyenne, dans les structures publiques ou associatives et 3 100 euros en moyenne en EHPAD privé commercial. Pour un service comparable, le tarif Heurus (comprenant le loyer et les charges locatives + le package de services de base + la restauration en pension complète
+ l’entretien du linge personnel + l’assistance aux gestes de la vie quotidienne) se situe à 2 000 euros pour une personne seule en T1 d’environ 31 m² et 3 000 euros pour un couple dans un T2 de 41m² environ.
La première résidence seniors conçue sur le modèle Heurus s’appelle « STEREDENN ». Edifiée à Nantes (au coeur du quartier Sainte-Thérèse, à proximité du marché, de commerces, de trois parcs et des transports), elle ouvrira fin 2016. Construite par le promoteur REALITES, elle comprendra 107
logements de 1, 2 ou 3 pièces.
Commercialisation. Les 107 appartements sont actuellement en cours de commercialisation auprès d’investisseurs institutionnels ou privés, pour ces derniers dans le cadre du statut fiscal avantageux de loueur en meublé, professionnel (LMP) ou non-professionnel (LMNP). L’investisseur donne le
logement en location à l’exploitant de la résidence (Heurus) aux termes d’un bail commercial d’une durée de 9 ans et 3 mois renouvelable. Le loyer qu’il perçoit en retour lui procure une rentabilité performante d’au moins 4 % par an.
« STEREDENN » sera gérée par Heurus, qui prévoit d’embaucher 23 personnes en équivalent temps plein. Chez Heurus, qui vient d’obtenir son agrément pour l’assistance à la personne âgée ou handicapée, rien, pas même la domotique, ne remplace la présence humaine !
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.