
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Logement neuf : chute de -30% des ventes
Au premier trimestre, les ventes des promoteurs français ont chuté de 30% par rapport à lamême époque de l’an dernier, selon les chiffres de la FPI, la fédération du secteur. Ces chiffres concernent essentiellement les ventes de logements situés dans des immeubles, la principale activité des promoteurs immobiliers. Par essence et par contraste avec les maisons, il s’agitd’un marché d’abord situé dans les villes.
Les impacts du confinement en cause
Il a subi les effets du confinement mis en oeuvre fin mars face au Covid-19. De nombreux chantiers ont été interrompus et l’examen des permis de construire a largement cessé. Mais les chiffres des promoteurs ne donnent pour l’heure qu’une idée des premiers effets du confinement, qui a perduré jusqu’à début mai, et témoignent donc d’une situation difficile avant même la crise. "Le Covid a exacerbé une situation et des tendances qui préexistaient", a résumé Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI, lors d’une conférence de presse.
Peu de nouveaux projets
Depuis plusieurs trimestres, les promoteurs s’inquiétaient déjà de la difficulté à lancer des projets. En témoigne le niveau de leur offre, évalué par l’indice des mises en vente. Au premier trimestre, celles-ci se sont effondrées de moitié. "On avait déjà une très forte contraction de l’offre de logements et on était déjà sur une problématique de ralentissement", a insisté Mme François-Cuxac, prévenant que les indicateurs seraient encore plus "dégradés" au second trimestre. Le secteur évoque en premier lieula timidité supposée des élus à approuver des projets à l’approche des élections municipales.
Municipales 2020, un facteur de ralentissement supplémentaire
Le Covid-19 a, de fait, prolongé la situation car, si le premier tour a pu se tenir en mars, le second a été repoussé au 28 juin. "On est en crise avec une période électoraleà rallonge qui a créé de l’attentisme", a résumé Mme François-Cuxac. Appelant le gouvernement à prendre des mesures de relance et de simplification, les promoteurs se sont par ailleurs inscrits en faux contre une vision qui lierait crise sanitaire et densité d’habitation en milieuurbain. "Quand la ville recule, la civilisation recule", a prévenu Marc Villand, président de la FPI en à
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.