
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Le gouvernement, via la parole de Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, a confirmé les mesures de son plan logement pour les quatre années à venir. Le [a[Pinel]a] et le [a[PTZ]a] sont recentrés sur les zones les plus tendues (A, A Bis et B1). Des abattements fiscaux importants sur les plus-values des terrains constructibles seront accordés, allant jusqu’à 100%.
A l’instar du dispositif d’incitation fiscale Pinel, le PTZ sera recentré uniquement sur les zones les plus tendues (A et A bis et B1). Le PTZ ne sera plus proposé dans les zones B à partir de 2018, et ne sera plus éligible aux programmes immobiliers dans le neuf à partir de 2019.
40% des acquisitions effetués en Province ont recours au PTZ. Sa suppression sera donc un coup dur pour le marché de l’immobilier. Les promoteurs réfléchissent d’ores et déjà à proposer des offres alternatives, afin de compenser cette mauvaise nouvelle pour leur activité.
Le prix de l’immobilier en Province devrait donc logiquement baisser davantage, contribuant ainsi à un plus fort décalage entre les prix des zones tendues (A, A Bis et B1) et ceux du reste du pays. Une situation contribuant au clivage et l’impossibilité matériel de changer de région. Est-ce vraiment le souhait de nos dirigeants ? Ils font, dans tous les cas, tout pour que cela se produise.
Les abattements fiscaux sur les plus-values immobilières en zones tendues sont prévus par l’Etat afin d’encourager la libération du foncier et construire de nouveaux logements. Ils seront "de 100 % pour la vente de terrains permettant de construire du logement social, de 85 % pour du logement intermédiaire, et de 70 % pour du logement libre", selon Julien Denormandie.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.