
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Dans une zone où il y a une forte tension sur le foncier", M. Riboud "accapare" des hectares "pour son agrément", a déclaré devant la propriété du millionnaire, Marie-Claire Leugorry, membre de la Commission Foncier du syndicat agricole basque ELB.
M. Riboud, déjà propriétaire de six hectares, a "signé un acte de vente sous-seing privé avec Alain Prost", ancien champion du monde de Formule 1, pour lui acheter sa propriété de 5,7 hectares pour 3,5 millions d’euros, a expliqué cette syndicaliste.
Les paysans craignent que la spéculation qui sévit au Pays basque "porte un coup fatal à l’agriculture périurbaine", souligne Mme Leugorry.
"Une folie spéculative d’autant plus révoltante que l’acquéreur n’est autre qu’un saigneur de paysans", ont déclaré plusieurs manifestants en plantant une pancarte portant l’inscription "Ici vit un saigneur de paysans", à l’entrée de la route menant à la propriété de M. Riboud.
"Le secteur laitier subit l’unedes pires crises de son histoire", a renchéri Dominique Amestoy, président de Lurzaindia . Le prix payé aux producteurs est de 320 euros pour 1.000 litres de lait, alors que les coûts de production avoisinent 400 euros/1.000 l, a-t-il détaillé. En 2016, 41% des producteurs de lait étaient en déficit, tandis que Danone, la même année, "a fait un bénéfice de 1,9 milliard d’euros et que son bénéfice 2017 devrait être supérieur", a souligné M. Amestoy.
"Nous demandons la mise en place de zones agricoles protégées, le renforcement du droit de préemption partielle pour la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) et l’application à son maximum (60%) de la taxe sur les résidences secondaires", a conclu Andde Dubois, producteur laitier à Mendionde (Pyrénées-Atlantiques).
col-rhl/pfe/er/gib
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.