
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
La délibération a été approuvée par l’ensemble des groupes de la majorité, même si le PRG a émis des "réserves". Elle a suscité une vive opposition de la droite.
Les 257 immeubles, situés dans les 2e, 10e, 11e, 12e, 15e, 17e, 18e et 20e arrondissements, représentent un potentiel de 8.021 logements. La mairie a ciblé les adresses se trouvant dans des quartiers en déficit de logement social et relevant du "logement social de fait". Le 18e regroupe à lui seul 103 immeubles.
Premier à prendre la parole en séance, le président du groupe Radical de gauche, centre et indépendants Jean-Bernard Bros a fait savoir que son groupe voterait "avec prudence" la délibération. "Contrairement à la préemption par immeubles ou par lots, la préemption dans le diffus est-elle une démarche judicieuse financièrement ? La question est clairement posée. L’acquisition, la gestion du bien, le lien avec les copropriétés, notre crainte est que le coût soit au final très important pour la ville", asouligné M. Bros.
"Il y a un vrai travail de pédagogie à faire sur cette mesure, car nous avons été interpellés de nombreuses fois sur la question, elle est mal comprise par nos concitoyens", a-t-il ajouté.
Le conseiller de Paris UMP Pierre-Yves Bournazel, élu du 18e, ade son côté fustigé le "dogmatisme" de l’adjoint en charge du Logement Ian Brossat .
"C’est le communisme (...) new look, bobo que M. Brossat veut incarner, mais la vérité est qu’il reste communiste. Communiste encore, communiste toujours (...) Par le dogmatisme de ses choix, quidépense sans compter, sans vision, sans ambition pour la ville et qui a le culte de la politique du chiffre. Mais le chiffre pour quoi faire ?", s’est-il interrogé.
Affirmant que la droite n’était "pas contre le logement social", M. Bournazel a plaidé pour la construction de nouveauxlogements plutôt que la préemption, et pour la reconstitution d’un parc intermédiaire dédié aux classes moyennes, "grandes oubliées" de la mairie.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.