
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Sur le principe nous y sommes favorables. C’est une mesure juste et légitime. Personne ne peut accepter que l’on ait 80.000 résidences secondaires parfois occupées une semaine par an alors que les Parisiens souffrent de la pénurie de logements", a souligné M. Brossat.
"Tout ce qui peut contribuer à remettre des logements dans le circuit des locations est positif et utile. Dans certains quartiers, ont peut avoir jusqu’à un quart ou un cinquième derésidences secondaires. Ca n’est pas bon pour l’équilibre des quartiers", a-t-il poursuivi.
L’alourdissement de la fiscalité sur les résidences secondaires faisait partie de l’accord de campagne conclu entre les communistes et Anne Hidalgo, a rappelé M. Brossat.
Le groupe communiste au Conseil de Paris a également salué le projet du gouvernement, en l’appelant à aller plus loin. "Se limiter à une surtaxe de 20% sur la taxe d’habitation ne serait, dans le cas parisien, pas assez dissuasif. Le gouvernement doit laisser les communes fixer cette taxe au niveau où elles le souhaitent", a affirmé son président Nicolas Bonnet dans un communiqué.
Dans leur ouvrage "Paris n’est pas à vendre", Ian Brossat et le conseiller de Paris Jacques Baudrier "proposaient un taux de 15% de la valeur locative cadastrale, ce qui permettait de doubler la taxe d’habitation pour les résidences secondaires à Paris", a-t-il relevé.
Selon les derniers chiffres de l’Insee, le taux de résidences secondaires et logements occasionnels s’élevait en 2011 à Paris à 6,8% des logements, soit 91.835 logements, à quoi s’ajoutaient 7,3% de logements vacants (98.698).
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.