OPCI : un rendement de 1,7% au 30 juin pour 2014

L’indice semestriel IPD de la performance des OPCI, publié en partenariat avec ASPIM, fait ressortir un rendement global d’1,7 % au 30 juin.

Publié le

Une performance en demi-teinte

Contrairement au semestre précédent, la plus forte performance a été réalisée par les 25 véhicules dont le niveau d’endettement dépasse 50 %, à 2,3 % sur six mois.

Malgré un taux de distribution de 3,7 %, le taux de rendement semestriel des 52 fonds ayant un niveau d’endettement inférieur à 50 % a perdu 120 points de base par rapport au 2e semestre 2013, pour atteindre 1,9 %.

Les fonds qui n’ont pas recours à l’effet de levier ont connu pour leur part une forte baisse de leur taux de rendement. Ce dernier est tombé à 0,5 %. Cela a conduit à un rendement annuel de 2,6 % au 30 juin, nettement en dessous des fonds misant sur l’effet de levier (4,4 % pour les fonds dont le niveau d’endettement est inférieur à 50 % et 4,8 % pour ceux dont le niveau d’endettement est supérieur à 50 %).

Les 25 OPCI spécialisés dans le commerce ont délivré pour leur part un taux de rendement de 5,5 % annuel, contre 9,5 % en décembre 2013. Les 31 fonds spécialisés dans le bureau ont maintenu quant à eux un rendement annuel de 3,9 % (contre 3,8 % au semestre précédent).

Comparé aux autres classes d’actifs, les actions immobilières ont enregistré la plus forte performance : 19,8 %. Les obligations suivent ensuite à 8,1 % (contre 1,2 % en décembre dernier). IPD note que, sur les trois dernières années, les OPCI français restent positionnés au-dessus de l’inflation, mais sont encore distancés par les autres classes d’actifs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article OPCI : un rendement de 1,7% au Publiez votre commentaire ou posez votre question...

OPCI : un rendement de 1,7% au 30 juin pour 2014 : à lire également

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Actualités

SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI

Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.

Le secteur des SCPI sort de la crise
Actualités

Le secteur des SCPI sort de la crise

Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.