
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"L’opérateur privé Orpea, retenu lors de l’appel d’offres, a informé l’Ordre de Malte France de sa décision de se retirer du projet en précisant qu’il estimait que localement les conditions favorables à une reprise n’étaient pas réunies", a annoncé dans un communiqué l’association hospitalière catholique.
La vente de la Villa Hélios St-Jean, qui héberge 89 pensionnaires, se préparait depuis un an, l’Ordre de Malte n’ayant pas les moyens de financer d’importants travaux, évalués à 5 millions d’euros.
Regroupées en association, des familles liées à cet Ehpad réclamaient un audit, s’inquiétant du devenir de leurs proches après de récents reportages très critiques à l’égard d’Orpea. Elles accusaient l’Ordre de Malte de vouloir faire une plus-value immobilière.
L’affaire était remontée à la mairie et jusqu’à l’évéché. Le tribunal ecclésiastique de Marseille, qui n’a pourtant pas le pouvoir de bloquer une vente, avait aussi été saisi.
"Je suis soulagé. C’est une victoire et maintenant le combat continue pour avoir un repreneur dans la lignée de l’Ordre de Malte et qu’on ne nous mette pas un financier, on voudrait que ça reste associatif", a réagi Jean-Pierre Speidel, dont l’épouse, âgée de 80 ans et malade depuis une quinzaine d’années, est soignée à la Villa Hélios depuis deux ans.
clr/ol/cb
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.