
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Sur l’année écoulée, le bénéfice net part du groupe s’est établi à 123,3 millions d’euros, en recul de 14% par rapport à 2012.
Une baisse qui traduit surtout la réduction du périmètre d’activités du groupe, consécutif à une politique de cessions très active. Les revenus locatifs — équivalent du chiffre d’affaires pour une foncière — ont ainsi reculé de 6,7% à 149 millions d’euros.
Mais les loyers facturés ont grimpé de 3,7% à périmètre constant, et le groupe a assuré avoir ses propres objectifs en la matière, puisque cela représente 1,7 point de mieux que la hausse mécanique liée aux indexations, là où le groupe visait 1,5 point.
De même, le "résultat des opérations" par action , a quant à lui reculé de 11,4% l’an dernier, à 1,05 euro, mais toujours sous l’effet des cessions, puisque si l’on exclut celles-ci, il ressort aucontraire en progression de 4,4%.
Conforté par la progression de ses résultats hors cessions, Mercialys se montre par ailleurs optimiste pour ses perspectives : il dit ainsi tabler en 2014 sur "une croissance organique toujours soutenue avec l’objectif d’une croissance des loyers à périmètre constant, supérieure à celle de 2013", et supérieure d’au moins 2 points à l’indexation.
La foncière, qui gère les galeries marchandes attenantes aux grandes surfaces du groupe Casino, a en outre confirmé avoir parachevé l’an dernier son programme de cessions débuté en 2012, et entend poursuivre son programme de développement. Il devrait ainsi achever cette année dix programmes qui devraient représenter 120 nouveaux commerces et générer 8,6 millions d’euros de loyers additionnels en année pleine.
Enfin, le groupe veut accroître son résultat des opérations par action de plus de 2% cette année.
fpo/gib
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.