
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Sur l’année 2015, les revenuslocatifs de la foncière, équivalent du chiffre d’affaires, s’élèvent à 168,95 millions d’euros.
Les loyers facturés atteignent 165,95 millions d’euros, en hausse de 11,6%. A périmètre constant, la croissance atteint +3,4%, dont +3,5% hors indexation, "une performance sensiblementsupérieure à la prévision de +2%" faite par le groupe, indique Mercialys dans un communiqué.
"La croissance des loyers facturés compense le recul des droits d’entrée, les niveaux de loyers étant désormais privilégiés par rapport à la mise en place de tels droits" dans les centres commerciaux détenus par le groupe, est-il ajouté.
Les acquisitions réalisées par Mercialys en 2014 et 2015 contribuent favorablement à hauteur de 16,6 points à la croissance des loyers facturés, compensant plus que largement l’effet des cessions .
La progression résulte également d’un fort développement des commerces éphémères (+28,2% sur l’année à 8 millions d’euros) "dont le succès résulte d’une démarche d’alimentation et de renouvellement constants de la base de locataires" de la foncière, y compris sur du foncier déjà détenu, indiqueEric Le Gentil, directeur général de Mercialys, cité dans le communiqué.
Les commerçants hébergés dans les centres commerciaux de la foncière "ont bénéficié de la surperformance pérenne des actifs de Mercialys", par rapport au marché, souligne le dirigeant.
La fréquentation des centres commerciaux de Mercialys progresse ainsi de 1,9% en cumul à fin décembre contre -1% pour l’ensemble du marché. Leurs chiffres d’affaires augmentent, eux, de 4,8% en cumul à fin novembre (contre +0,4%).
Mercialys indique que le contrecoup des attentats de novembreà Paris "a été limité pour les commerçants présents dans les galeries Mercialys", ajoutant que "la fréquentation est redevenue positive dès le mois de décembre".
La nombre de clients dans les centres a ainsi reculé de 4,7% en novembre, suivie par un rebond de 0,7% en décembre.Les ventes des commerçants se sont elles repliés de 0,9% en novembre.
Cela n’a toutefois pas affecté les performances de Mercialys sur le quatrième trimestre. Les revenus locatifs ont ainsi augmenté de 18,2% entre octobre et fin décembre, à 45,18 millions d’euros, tandis que les loyers facturés ont progressé de 19,5%, à 44,56 millions d’euros.
dep/els/LyS
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.