
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Sur lessix premiers mois de 2015, Mercialys a réalisé un bénéfice net de 42 millions d’euros, contre 102,8 millions d’euros l’an dernier à la même époque. Cette baisse intervient "sous l’effet principalement de cessions réalisées au cours du premier semestre 2015, en forte baisse" par rapport à celles intervenues au premier semestre 2014, indique Mercialys dans un communiqué.
Au cours des six premiers mois de 2014, la foncière avait réalisé plus de 179 millions d’euros de cessions. Au cours des six premiers mois de 2015, elle n’a cédé que pour 106 millions d’euros d’actifs,tout en poursuivant des acquisitions.
Le résultat des opérations est également pénalisé par ce différentiel de cessions, et ressort en baisse de 0,4%, à 56,77 millions d’euros. Sur une base 2014 retraité des produits des cessions, le FFO du premier semestre 2015 serait en hausse de 7,8%, indique Mercialys.
Malgré cet élément exceptionnel, la baisse du FFO en données publiées est limitée, du fait de la progression des revenus locatifs (équivalent du chiffre d’affaires, ndlr) du groupe. Entre janvier etjuin, ces derniers augmentent de 5,3%, à 82,3 millions d’euros.
Cette croissance résulte principalement de la hausse (+6%, dont +3,3% à périmètre constant) des loyers facturés, qui ressortent à 80,55 millions d’euros.
Cette progression des loyers est supérieure à l’objectif que le groupe s’était fixé en début d’année, où il tablait sur une hausse de 2% à périmètre constant.
Sur les six premiers mois de 2015, les centres commerciaux de Mercialys "ont continué à surperformer le secteur en France", à la fois en terme de fréquentation (+1,3% contre -1,1% pour le marché) que d’évolution du chiffre d’affaires des commerçants (+3,2% contre -1,8% pour le marché), s’est félicité Eric Le Gentil, PDG de Mercialys, cité dans le communiqué.
Compte tenu de ses résultats, la foncière annonce qu’elle "relève son objectif de progression du FFO de +2% à +3%" en 2015, "correspondant à une hausse de +7,5% sur la base des résultats 2014 retraités du produit des cessions".
dep/fpo/gib
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.