
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Ces prêts, dont les intérêts sont prisen charge par l’Etat, doivent aider à financer des travaux d’économies d’énergie sur les parties communes des copropriétés ou des travaux d’intérêt collectif sur leurs parties privatives.
Dans la première copropriété concernée, située à Longuyon , l’éco-prêt doit ainsi permettre de financer 4 millions d’euros de travaux d’amélioration de l’isolation thermique des toitures et des façades.
La rénovation énergétique des copropriétés constitue un enjeu important pour permettre au gouvernement d’atteindre ses objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. La France compte près de 700.000 copropriétés, représentant plus de sept millions de propriétaires.
"Les gisements d’économie d’énergie sont très importants du fait de l’ancienneté du parc : plus des 3/4 des copropriétés ont été construites avant 1949", a souligné Ségolène Royal dans un communiqué.
En raison de la complexité des démarches administratives et du nombre des personnes concernées à convaincre avant d’engager des travaux, les copropriétés sont souvent restées à la traîne de la rénovation énergétique.
Pour les aider à passer à l’acte, outre les "éco-prêts copropriétés", la loi sur la transition prévoit qu’à partir du 1er janvier, les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique se décideront à la majorité simple en assemblée générale de copropriétaires, afin de limiter les risques de blocage.
Lors de leur visite en Lorraine, les ministres ont également rappelé que serait lancé début 2017 un programme de 75 millions d’euros pour aider les personnes en situation de "précarité énergétique" à se doter de solutions de chauffage plus propres. Ce plan, annoncé la semaine dernière, fait partie d’une série de mesures anti-pollution.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.