
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"Les seules choses qui sont précises pour l’instant, c’est le ciblage contre le monde HLM", a regretté M. Peu sur LCP.
"Il y a une faute majeure qui est de considérer qu’on va donner au secteur privé la charge de la réponse à la crise du logement dans notre pays, alors que partout où ça a été fait dans le monde, ça n’a pas fonctionné", a affirmé l’élu de Seine-Saint-Denis, défendant l’"équilibre" qu’il y a en France entre secteur public et secteur privé.
Baptisé Elan , le projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres a notamment pour objectif de réorganiser le secteur HLM, faciliter la construction, sanctionner les plateformes de locations touristiques aux pratiques illégales et mieux sévir contre les marchands de sommeil.
Il prévoit en particulier de faciliter la vente de logements HLM. Pour Stéphane Peu, l’objectif n’est pas de "permettre aux locataires HLM d’accéder à la propriété", mais "d’abord que les organismes HLM s’autofinancent par les ventes, et qu’il n’y ait plus de solidarité nationale".
"Je l’ai dit au ministre : +avec cette vente (...), vous êtes en train de fabriquer les Grande Borne (cité de Grigny, NDLR), les Chêne-Pointu (à Clichy-sous-Bois), toutes les copropriétés dégradées de demain, parce que pour qu’un organisme HLM puisse gagner de l’argent sur de la vente, il faut qu’il vende des patrimoines amortis, et le patrimoine amorti a plus de 40 ans et donc forcément il nécessite beaucoup d’entretien", a développé le député.
"La question majeure pour faire un choc de l’offre est d’abord de ne surtout pas s’attaquer au secteur HLM qui est un élément moteur de l’offre de logement dans notre pays", a-t-il estimé. "S’attaquer au secteur HLM, c’est ne pas répondre à la principale raison de la crise du logement qui est une crise du logement abordable".
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.