
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Actuellement, les ressources d’Action Logement proviennent de la Participation des employeurs à l’effort de construction , versée par les entreprises de plus de 20 salariés.
Depuis 2006, les entreprises de 10 à 19 salariés sont exonérées de cette contribution, mais le gouvernement compense le manque à gagner à Action Logement en reversant une partie de la taxe sur les bureaux en Ile-de-France.
Or "l’article 17 du PLF 2017 prévoit la suppression de la compensation versée par l’Etat", soit "133 millions d’euros annuels", alerte la CGT.
Cet article stipule que "la part de la taxe sur les bureaux affectée au Fonds national d’aide au logement (Fnal) fait l’objet d’un plafonnement à l’occasion d’une refonte des mécanismes d’affectation de cette taxe".
Pour la CGT, "priver Action Logement de 8% de ses ressources annuelles pourrait être de nature à remettre en cause le niveau des prestations offertes aux salariés voire exclure 50.000 d’entre eux du réseau Action logement".
Le syndicat demande que l’article 17 soit retiré.
Une lettre doit être adressée en ce sens à la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, précise la CGT, qui demande également aux députés et sénateurs "de prendre leurs responsabilités pour obtenir le retrait de cet article".
La CGT propose en outre de donner au dispositif Peec des moyens supplémentaires, notamment en élargissant "la collecte à toutes les entreprises privées non assujetties aujourd’hui" et derelever "le taux de cotisation à 1% de la masse salariale", contre 0,45% actuellement.
Action Logement, association paritaire, possède 900.000 logements sociaux et intermédiaires.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.