
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Un "dispositif financier innovantdestiné aux bailleurs sociaux" a été lancé mardi par la ministre du Logement Emmanuelle Cosse et le directeur général du groupe CDC Pierre-René Lemas, en présence du président d’Action Logement Jacques Chanut.
Ces prêts octroyés par la CDC sur les fonds d’épargne, seront d’unetrès longue durée, de 30 à 40 ans, et auront un taux d’intérêt égal à zéro et un différé d’amortissement pendant les 20 premières années.
La période de souscription a été fixée du 3 juin au 15 juillet.
L’enveloppe de financements de deux milliards d’euros sera bonifiée par la Caisse des Dépôts et Action Logement, c’est-à-dire que les deux organismes prendront en charge, à parité, les 600 millions d’euros que coûte cet octroi de prêt à taux zéro .
Ce dispositif doit permettre de soutenir l’effort financier des bailleurs sociaux "qui souhaitent accélérer leurs investissements dans le cadre d’une stratégie patrimoniale ambitieuse", a affirmé Mme Cosse.
L’objectif du dispositif est de financer 150.000 réhabilitations de logementset 20.000 constructions supplémentaires d’ici 2019, a précisé la ministre.
"Tous les organismes de logement social, sur l’ensemble des territoires, tendus ou détendus, sont potentiellement éligibles à ces nouveaux prêts", a indiqué de son côté la CDC.
Ces prêts "permettront d’accompagner la mutation du parc social, de renforcer le soutien à la rénovation et d’encourager la production d’un habitat durable" a déclaré Emmanuelle Cosse.
Pour la CDC, il s’agit aussi de soutenir "la création d’emplois dans le secteur du bâtiment", a souligné M. Lemas.
La création de ces nouveaux prêts avait été annoncée par le président de la République en janvier.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.