
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"L’évolution des loyers de l’agglomération parisienne en 2014 est, à 0,8%, largement la plus faible augmentation constatée depuis 2001, première année de mesure sur ce périmètre géographique", précise l’organisme. En 2013, les loyers parisiens avaient grimpé de 2,3%.
"Elle résulte à la fois de la faible hausse de l’Indice de référence des loyers largement appliqué au loyer des locataires n’ayant pas déménagé et de la modération des hausses de loyer lors des emménagements", détaille l’Olap.
Cette modération est aussi "l’effet attendu des décrets annuels de limitation dela hausse des loyers en cas de relocation" pris chaque été depuis août 2012, dans un "contexte de stagnation des valeurs immobilières".
Toutefois cette hausse moyenne de 0,8% en 2014 est différenciée selon la localisation.
Les loyers du secteur libre ont progressé en moyenne de 1% à Paris et en petite couronne - Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne -, alors qu’ils demeuraient quasi stables (+0,2%) en grande couronne (Essonne, Seine-et-Marne, Val d’Oise et Yvelines).
Entré en vigueur à Paris au 1er août 2015, l’encadrement des loyers s’ajoute au décret annuel de limitation de la hausse, "dont la reconduction est obligatoire depuis la promulgation de la loi Alur", rappelle l’Olap.
Cet encadrement "continuera à avoir un effet modérateur sur les loyers de relocation dans l’ensemble de l’agglomération, même si, encore en 2015, la limitation des hausses n’a vraisemblablement pas été systématique", notamment en cas de réalisation de travaux importants ou de loyer sous-évalué, des motifs pouvant servir de base à des augmentations plus fortes, souligne l’observatoire.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.