
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
"La Chambre des propriétaires vient de démissionner de l’UNPI, qui a vocation à regrouper l’ensemble des chambres de propriétaires immobiliers, et de les défendre auprès des pouvoirs publics", annonce-t-elle dans un communiqué vendredi.
"Depuis plusieurs années, les deux entités rencontraient de sérieuses divergences", poursuit ce texte.
Or, "la réforme annoncée des baux d’habitation dans le cadre de la loi Alur et, plus particulièrement, le projet de GUL, a parachevé le désaccord, la Chambre des propriétaires se retrouvant souvent seuleà combattre ce texte résolument défavorable aux propriétaires", estime l’organisation.
La Chambre, qui revendique 12.000 adhérents à la tête de 120.000 biens, va continuer à combattre la GUL dans laquelle elle voit une "hérésie" que le législateur doit abandonner.
Elle milite pour une assurance obligatoire, une garantie limitée aux +accidents de la vie+ (chômage, maladie grave, divorce) proposée par les assureurs professionnels, dont le coût serait partagé entre le propriétaire et le locataire, le bailleur conservant le libre choix de son assureur.
Selon la Chambre des propriétaires, cette formule permettrait de régler 50% des cas de difficulté de paiement des loyers. "Les autres cas relèveraient de l’assurance facultative."
"Le meilleur service à rendre aux locataires, c’est de leur offrir davantage de logements à louer, tout spécialement dans les secteurs tendus", conclut l’organisation, qui espère voir l’Etat relancer l’investissement locatif.
La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), retournera les 17, 18 et 19 décembre en commission à l’Assemblée, avant d’être débattue à partir du 13 janvier, pour une seconde lecture.
Elle instaure, d’ici au 1er janvier 2016, une garantie des loyers publique, qui doit se substituer à la caution et sécuriser la location de logements.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.