
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Fin mai, le gouvernement avait annoncé tabler sur la construction de 13.000 logements intermédiaires - au loyer inférieur à ceux du privé mais supérieurs à ceux d’un HLM - d’ici cinq ans, via ce fonds.
Cette deuxième levée de fonds, après celle bouclée en juillet 2014, "marque le regain d’intérêt des investisseurs institutionnels pour le logement", estime la SNI dans un communiqué.
D’un montant légèrement supérieur à un milliard d’euros, elle représente une capacité d’investissement de 1,8 milliard d’euros, correspondant à la construction de 10.000 logements, précise la filiale de la CDC.
Ce fonds FLI , lancé par la SNI et sa filiale Ampere Gestion, rassemble 17 investisseurs français, des sociétés d’assurance, d’épargne retraite, d’épargne salariale, de prévoyance et du secteur mutualiste.
On y trouve notamment les groupes ACM (Assurances du Crédit Mutuel), AEW pour le compte de l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP), AG2R, Allianz, Areva, Aviva France, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, EDF Invest, Generali, MAIF, Malakoff Médéric, et Natixis Assurances.
En septembre, le président François Hollande avait annoncé la construction de25.000 logements intermédiaires dans les 5 ans à venir, pour 1,9 milliard, financée conjointement par l’Etat et la CDC.
Ils ont été dotés d’un statut défini par la loi de finances 2014, afin d’encourager "la production de logements à loyers maîtrisés dans les grandes villes", rappelle la SNI.
Les logements intermédiaires sont destinés aux ménages aux ressources trop élevées pour accéder au logement social, mais insuffisantes pour se loger dans le parc privé, dans les zones tendues, où la demande excède largement l’offre.
ref/dep/pb
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.