
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Prévu par la loi Alur sur le logement du 24 mars 2014 et créé par un décret publié au Journal officiel du 29 mai,ce contrat-type s’applique aux locations nues, aux colocations à bail unique ainsi qu’aux logements meublés, à usage de résidence principale.
Il précise les mentions obligatoires qui doivent désormais figurer dans le contrat-type de location, tels que le montant du dernier loyer acquitté par le précédent locataire, les honoraires des professionnels de l’immobilier facturables aux locataires et les modalités de récupération des charges.
La liste des équipements du logement, ainsi que le montant et la description des travaux effectués depuis le départ du précédent locataire, devront eux aussi y être consignés, améliorant ainsi l’information du locataire.
En outre, une notice d’information rappelant les principaux droits et obligations des parties sera annexée au bail.
Le contrat-type "donne un cadre de référence et permet aux parties d’insérer des clauses particulières, propres à leur location, dès lors qu’elles sont conformes à la loi", précise le ministère du Logement.
Il ne s’applique pas aux locations du parc social ni à la colocation à bail multiple, pour lesquelles "un texte distinct sera pris", indique-t-il.
D’autres mesures relatives aux contrats de location, prévues par la loi Alur, sont déjà en vigueur, rappelle le ministère.
Ainsi depuis le 1er août, le délai de préavis imposé au locataire est réduit à un mois en zone tendue et les honoraires d’agencepour une location sont plafonnés depuis le 15 septembre.
Quatre autres mesures seront définies par décret : les modalités de l’état des lieux, la liste des pièces justificatives exigibles pour une location, les diagnostics techniques de sécurité et le mobilier minimum dans une location meublée.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.