
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Pour l’immédiat, il a confirmé qu’il allait apporter 4 millions d’euros au journal, sous forme de prêt, pour parer "aux échéances urgentes", dont le paiement des salaires et autres créances, "ce qui donnera au journal les moyens de passer ce cap difficile jusqu’à fin juin".
"Ensuite, les autres actionnaires n’étant pas disposés à investir dans le journal, je le fais seul. Comme je l’avais indiqué, le vais apporter l’immeuble dans le projet. L’immeuble a une valeur de 30 millions d’euros, et cette garantie permettra de lever 14 millions supplémentaires et de structurer une augmentation de capital" adossée à l’immeuble, a-t-il dit.
"Cet apport me donnera le contrôle" du journal, a ajouté M. Ledoux car seront ainsi diluées les parts des autres actionnaires, Edouard de Rotschild et le groupe italien Ersel.
Ce changement d’actionnariat ouvrira aussi pour les journalistesla possibilité de bénéficier d’une "clause de cession", qui permet à ceux qui le souhaitent de partir avec des conditions financières avantageuses, a-t-il affirmé.
Pour l’instant, Bruno Ledoux n’a pas encore trouvé d’autres investisseurs pour l’épauler dans son projet, qui vise à réformer Libération notamment en y ajoutant un espace culturel et un réseau social.
"Pour l’instant aucun investisseur ne participe, mais j’ai bon espoir dans les 3 mois de fédérer autour de moi d’autres investisseurs financiers qui croient au projet. Sinon je le ferai seul. Je crois au projet, qui offre de très bonnes perspectives, autour du journal", a ajouté M. Ledoux.
Pour le mois de mars, les salariés de Libération n’ont pas encore été payés, alors qu’ils attendaient leur paie pour ce vendredi. Lors d’un CE vendredi, la direction leur a assuré que les salaires seraient virés lundi.
Les salariés, qui tenaient une assemblée générale d’information vendredi, ont prévu d’en tenir une autre mercredi, et attendaient de voir ’si les 4 millions arrivaient bien et si les salaires avaient été versés", a-t-on précisé de source syndicale.
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.