
SCPI IROKO ATLAS : la nouvelle SCPI
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Publié le par à 0 h 0
Selon le PDG de Vinci, Xavier Huillard, "il faut quelques petits trains en plus" afin d’assurer une cadence susceptible de "convaincre la clientèle d’affaires d’utiliser le train plutôt que l’avion" et d’exploiter la ligne dans "des conditions économiques à peu près satisfaisantes".
"Les discussions sont toujours en cours" à ce sujet, a indiqué M. Huillard, précisant par ailleurs que le groupe est "plutôt en avance" sur ce chantier : "l’objectif de livrer cette ligne à l’été 2017 sera tenu, voire légèrement amélioré".
La LGV Tours-Bordeaux, dont la mise en service est prévue en juillet 2017, doit mettre Paris à 2H05 de Bordeaux, contre au minimum 3H15 actuellement.
Elle a fait l’objet depuis des mois de vives passes d’armes, notamment en raison de son montage financier, basé sur un partenariat public-privé, entre les collectivités, la SNCF et le concessionnaire Lisea, filiale de Vinci.
De son côté le consortium de banques qui finance le chantier "a débloqué fin décembre les 140 millions d’euros" dont il avait suspendu le paiement, a indiqué Xavier Huillard le PDG de Vinci, lors d’une rencontre avec la presse.
"Le problème c’est que des échéances comme celle-là , on en a une par mois et les banquiers ne voient aucun intérêt à continuer à financer cette affaire, s’ils ont le sentiment qu’elle aura du mal à trouver son équilibre à l’exploitation, les premières années", a-t-il ajouté. Le coût de ce projet est de "huit milliards d’euros", a précisé M. Huillard.
Lisea qui construit cette LGV, en sera également le gestionnaire, c’est-à-dire que les opérateurs ferroviaires, pour y faire circuler leurs trains, lui verseront des péages, et non à SNCF Réseau comme c’est le cas sur la majeure partie du réseau français.
Or la SNCF estime qu’elle perdra 150 à 200 millions d’euros par an avec cette ligne, sur laquelle le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé fin octobre qu’une moyenne de 16,5 dessertes relieront chaque jour Paris à Bordeaux.
ref/jul/fpo/gib
Iroko a lancé la commercialisation de sa nouvelle SCPI ATLAS : une source d’opportunités d’investissements immobiliers hors de France, objectif de rendement de 7% brut sur 10 ans.
Malgré un léger rebond espéré en 2025, le volume des transactions immobilières en France reste faible compte-tenu du parc immobilier. Les incertitudes trop fortes, une fiscalité
La proportion des bailleurs fraudeurs serait en forte hausse selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Détails.
La taxe foncière est mise à disposition depuis quelques jours sur l’espace contribuable des propriétaires. Le coût de la taxe foncière pèse de plus en plus lourd, jusqu’à 2 mois de loyers dans (...)
Après un premier trimestre 2025 encore difficile pour les SCPI, le deuxième trimestre est de bien meilleure facture, des signes encourageants de reprise du marché. Détails.
SIBCA 2025 : Événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.